Le blog

de la mission FPC

Une vision saine de la laïcité

Dans un contexte de changement social, les évangélistes – ceux qui annoncent l’Évangile – sont appelés à ressentir les craintes et les espoirs des Français, afin d’y répondre en paroles et en actes. Deux études du cabinet français Sociovision traitent de la vision des Français sur l’avenir et la laïcité.

Quelles tendances principales as-tu relevées ?
Un certain pessimisme dû aux difficultés économiques, à la montée des inégalités et des tensions sociales, à l’individualisme… et à un sentiment général de perte de sens et de déclin des valeurs. En 2014, la société française se détourne de plus en plus de la croyance et de la pratique religieuse. Les résultats du sondage mettent en évidence une indifférence, voire une méfiance ou même une hostilité à l’égard de la religion.
82% des Français pensent que la religion est une question privée. La laïcité vise à faire respecter la séparation du politique et du religieux, et à conserver la neutralité de l’État et des services publics. Mais ce qu’il y a de nouveau, c’est que cela ne suffit plus aux Français, qui aspirent à ce que le religieux soit confiné dans les lieux de culte ou bien dans l’intimité ; et à ce qu’il reste discret, non visible et non revendicatif, dans les lieux de vie collective (à l’école, au travail…).

Quelles applications pour les évangélistes ?
Pour conserver une liberté dans le témoignage de l’Évangile en public, il est important d’être connus et reconnus comme des gens qui font du bien à leurs semblables ! En effet, le Père et le Fils, Jésus, se sont fait connaître aux nations comme faisant le bien. Défendons donc une saine vision de la laïcité devant les élus locaux et la population de nos villes ! Nous pouvons gagner leur confiance et leur estime en ayant un témoignage visible et concret.
Cela peut passer par une participation à la vie associative (Restos du cœur, pompiers, aide aux devoirs), et par l’ouverture d’espaces et de temps de rencontre avec les non-croyants (lieux de culte visibles et accueillants, bars chrétiens, soirées conviviales, groupes de parole…).

Aurélien B.

Partager cet article

1 Commentaire

  • Anne M. dit :

    Bonjour.
    Merci de nous faire grandir par ces partages / analyses sur un sujet. C’est un encouragement pour le quotidien et la vie de témoignage dans le monde.
    Pour bien se positionner et comprendre la réaction de notre prochain, de nos contemporains.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveaux articles

Notre blog

Voir le blog >

Mission FPC

Nos partenaires

CNEF
Alliance pour Christ
Réseau FEF
DMG
ExpoBible
GEM
Institut Biblique de Genève 
Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs 
Institut Biblique de Nogent 
IBB
Cornerstone Bible college 
FLTE
Bibelschule Brake
Itéa
Le Fellowship 
L'exèdre
Vilodec
Vision Europe
WEM
Team
GOM
Mission-Net
Mena
SMG
VKTM
Réseau 55+
SMD
Aujourd'hui l'Espoir

Jean 3 : 16

DIEU A TANT AIMÉ LE MONDE QU'IL A DONNÉ SON FILS UNIQUE AFIN QUE QUICONQUE CROIT EN LUI NE PÉRISSE PAS MAIS AIT LA VIE ÉTERNELLE.

Devenez partenaire

Prier, donner, rejoindre

S'impliquer >