de la mission FPC
Chaque Église a organisé son propre programme. Ainsi, à Lens, l’exposition sur la Bible a attiré, tout au long de la semaine, une bonne vingtaine de visiteurs, de tous âges, qui n’ont pas hésité à franchir le seuil de l’église pour découvrir l’expo.
Celle-ci a suscité des discussions approfondies sur la Bible, ce best-seller mondial, dont la transmission jusqu’à nous est simplement extraordinaire. Plusieurs visiteurs sont venus après avoir rencontré des équipiers qui distribuaient les invitations dans la rue et utilisaient le photos-langage pour stimuler la discussion avec les passants sur des thèmes spirituels. À Lens également, un concert a eu lieu le vendredi. Devant une salle quasi comble, Gvantsa a chanté le répertoire d’Édith Piaf tandis qu’André, pasteur en retraite, a repris des éléments de la vie de l’artiste. Les retours ont été positifs et la soirée touchante, tant par les chants que par le récit. Plusieurs personnes présentes au concert ont souhaité participer à la célébration du dimanche matin.
Le camp a été l’occasion pour l’Église APC Lille Métropole d’aller à la rencontre de ses voisins, de mieux connaitre leurs besoins et ainsi de mieux les aimer comme Dieu les aime. Pendant la semaine, les équipiers et des membres de l’Église ont réalisé plusieurs activités telles que des colis alimentaires à destination d’étudiants, des questionnaires pour partager la foi et l’espérance en Jésus, des cours de français pour des migrants, des distributions de flyers pour divers sujets (aide aux devoirs, parcours découverte de la foi chrétienne, invitation à une exposition sur la Bible…).
À St-Quentin également, l’Évangile a été annoncé de différentes manières : porte à porte, concert de Gvantsa/André au parc des Champs Élysées, discussions avec les promeneurs du parc et du centre-ville, distribution de traités sur la Covid-19 à Guise, etc. Plusieurs évangiles, Bibles et DVD du film Jésus ont trouvé preneurs. Malgré un temps pas toujours favorable, toutes les activités ont pu se dérouler.
Les participants de Lille ont témoigné avoir largement bénéficié de moments bénis de communion fraternelle et de temps édifiants de formation. Les discussions avec les passants, très souvent ouverts à la discussion et aux confidences, étaient très encourageantes. Les personnes du Centre Biblique de St-Quentin ont été reconnaissantes pour l’aide reçue des amis de l’Église alsacienne qui se réunit à Strasbourg-Neudorf et des frères et sœurs de l’Église du Rempart à Valenciennes. En moyenne, une douzaine de personnes chaque jour ont pu vivre ensemble l’unité en Jésus-Christ.
Malgré un format particulier, cette session de 100% connecT a été fort encourageante et stimulante. Les équipiers et les membres de l’église locale de Lens ont exprimé avoir été encouragés et avoir apprécié cette semaine entière ensemble. Nombre de Lensois ont pu découvrir la Bible ainsi que les locaux de l’église. Un parcours de découverte du fil rouge de la Bible a ainsi pu démarrer.
À St-Quentin, des discussions profondes avec des personnes en recherche ont eu lieu. Plusieurs ont souhaité participer à la célébration du dimanche 18.
Les frères et sœurs de Lille ont exprimé leur reconnaissance pour cette semaine. Ils espèrent de nouvelles opportunités de parler de Dieu à leurs voisins.
La durée réduite et la petite taille des équipes semblent être bien adaptées au contexte actuel de pandémie, avec moins de risques de contamination et des relations plus étroites entre les participants.
Merci aux personnes qui se sont mobilisées pour que cette semaine ait lieu, tant les participants, que les membres des Églises et ceux qui ont eu à cœur de prier pour tout ce qui allait être organisé et vécu à Lens, Lille et St-Quentin.
Mission FPC
Laisser un commentaire