Le blog

de la mission FPC

La providence de Dieu à l’œuvre dans la vie de Lydia

Après l’interview édifiante de Gilles Georgel à l’occasion de son départ en retraite, nous avons souhaité donner la parole à Lydia, son épouse. Son authenticité et sa consécration sont une grande source d’encouragement pour nous et une occasion de remercier le Seigneur.

Tu as été une aide précieuse pour ton mari durant toutes ces années. Quelles grandes leçons as-tu apprises ?

Le ministère réserve bien des surprises. Il y a des découragements et des revers. J’ai appris à vivre au jour le jour pour ne pas être dans l’inquiétude. En tant que fille de pasteur, j’ai été à bonne école pour me préparer au rôle que Dieu avait prévu pour moi. C’est pourquoi l’adaptation au ministère ne fut pas compliquée.

Lors de la rencontre de l’équipe féminine en juin 2021 Lydia a supervisé la pratique des autotests.

Il est naturel de se faire du souci. J’ai appris qu’il ne fallait pas penser au pire. Je me suis souvent tracassée pour rien. Les scénarios catastrophes que je me suis parfois construits ne se sont pas produits. J’ai vu la fidélité étonnante de Dieu. Nous n’avons jamais manqué de rien, malgré le fait que Dieu nous ait donné une famille nombreuse. Il nous a soutenus dans les épreuves et a pourvu au-delà du nécessaire.

Comment as-tu vu Dieu à l’œuvre au sein de votre couple, votre famille, dans votre ministère ?

Le Seigneur m’a encouragée de nombreuses fois par des détails, des soutiens qui venaient à point nommé : un coup de fil, une visite, une lecture, l’aide d’amis inconvertis, des voisines… Quand notre fille a dû être équipée d’un fauteuil à cause de son handicap, des chrétiens allemands se sont mobilisés pour nous offrir un fourgon aménagé pour ses déplacements. Dieu connaissait nos besoins et y a pourvu de manière extraordinaire.

J’ai aussi été émerveillée par la fidélité de certains donateurs. Mois après mois, pendant des décennies, des amis fidèles, une Église, des membres de notre famille ont prié pour nous et donné. Qu’ils en soient remerciés !

Dieu nous a offert d’avoir des enfants qui lui sont consacrés pour la plupart. Vu notre imperfection, nous ne considérons pas cela comme allant de soi. Nos trois fils ont épousé des femmes de foi et de valeur et nous nous en réjouissons.

Dans notre couple, Dieu m’a donné la force de tenir quand les moments de détresse sont venus. Des soupirs sont montés de nombreuses fois de mon cœur lors des épisodes de dépression de Gilles. Mais je n’ai jamais douté de la présence de Dieu. Ses promesses m’ont aidé à rester sereine.

J’ai toujours considéré que l’Église ne nous appartenait pas. J’ai connu avec mes parents les tempêtes qui peuvent agiter le ministère. Cela m’a aidé à prendre du recul et à lâcher prise.

Qu’est-ce qui t’a aidé à persévérer ?

Confection de visières pour protèger les soignants lors du premier confinement en mars 2020.

Mon travail comme infirmière m’a donné un équilibre. Côtoyer des gens à l’extérieur de l’Église qui traversent parfois des situations dramatiques, m’a aidé à relativiser mes difficultés. Se détourner de soi pour s’occuper des autres est une bonne thérapie pour la vie. La souveraineté de Dieu est l’un de ses attributs que je médite le plus aujourd’hui.

Lydia Georgel

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveaux articles

Notre blog

Voir le blog >

Mission FPC

Nos partenaires

CNEF
Union APC
Réseau FEF
Vilodec
Tim4
DMG
ExpoBible
GEM
Institut Biblique de Genève 
Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs 
Institut Biblique de Nogent 
IBB
Cornerstone Bible college 
FLTE
Bibelschule Brake
Itéa
Le Fellowship 
L'exèdre
Vision Europe
WEM
GOM
Revive Europe
Mena
SMG
Sahel Life
Réseau 55+
SMD
Aujourd'hui l'Espoir

Jean 3 : 16

DIEU A TANT AIMÉ LE MONDE QU'IL A DONNÉ SON FILS UNIQUE AFIN QUE QUICONQUE CROIT EN LUI NE PÉRISSE PAS MAIS AIT LA VIE ÉTERNELLE.

Devenez partenaire

Prier, donner, rejoindre

S'impliquer >