Le blog

de la mission FPC

repos sabbatique

Le repos sabbatique est-il vraiment important ?

Micaël Gelin, équipier de la Mission FPC, s’est questionné, à un moment particulier de sa vie, sur le repos et le sabbat. Toi-même, tu t’es peut-être posé les mêmes questions. Micaël te propose d’explorer avec lui sa réflexion sur le repos sabbatique, ses principes et comment l’envisager dans la vie de tous les jours, selon qui nous sommes.

Alors que j’étais en stage à Verdun, une de mes amies m’a fait une petite remarque un dimanche en fin de journée… qui m’a bien fait réfléchir ! Comme presque tous les dimanches après-midi, nous passions un temps dans sa famille avec une petite équipe. Alors que leur salon était rempli de monde, de mon côté, j’étais absorbé par mon écran d’ordinateur, en train de zoner sur Internet à la recherche de contenus et d’infos pour mon stage. 

Elle m’a demandé : « Mic, quand as-tu pensé à débuter ton sabbat ? Quand rentres-tu dans ton sabbat, vraiment ? »

Certaines personnes auraient pu répondre qu’elles ont débuté leur sabbat le samedi soir, ou le vendredi soir, en interrompant leur activité courante. Mais moi… Je ne savais pas répondre.  

De quoi parle-t-on quand nous invoquons le sabbat ? Cette obligation nous concerne-t-elle encore aujourd’hui ? Qu’est-ce que ce temps pourrait m’apporter ? En plus, il ne semble pas si simple à appliquer à ma vie de pasteur et d’implanteur… Par exemple, le dimanche est en général le jour de repos, mais, c’est impossible de le faire ce jour-là pour moi.  En réalité, je me suis beaucoup questionné. Qu’est-ce qui compose réellement l’essentiel du sabbat ? Et je veux y répondre en fonction de ce que nous en comprenons mais aussi de qui nous sommes et de ce que nous vivons.

Je vous propose de regarder ensemble quelques principes bibliques et de vous donner quelques pistes pratiques. 

Pour bien comprendre le repos sabbatique : quelques principes et définitions

⇒ Une invitation à être avec Lui

Je me suis inspiré des textes bibliques (Genèse 1.31 – 2.3 ; Exode 20.8-11 ; Deutéronome 5.12-15). Tu peux prendre le temps de les lire avant de continuer ta lecture si tu le souhaites.  

Déjà, en relisant la Genèse, je suis frappé par l’attitude de Dieu après la création.  

Dieu est entièrement satisfait de l’œuvre qu’il a faite, un peu comme un artiste qui contemple sa création. Il s’émerveille, se réjouit, parce que le résultat correspond parfaitement à son désir initial. C’est pour cela que tout est très bon, selon Lui. La création est l’expression aboutie de ce qu’il voulait dans son cœur !

Ce repos divin met Dieu au centre et à la finalité de sa création.

Mais, reconnaissons-le, il y a aussi une invitation à s’identifier et se projeter.

Si Dieu interrompt son travail pour se reposer, nous sommes invités implicitament à faire de même puisque nous sommes des êtres « créés en image de Dieu, à sa ressemblance ».

Oui, voici quel est le grand message du sabbat : Dieu nous a fait pour Lui !

⇒ Un rythme qui permet de s’épanouir

As-tu remarqué le rythme de vie proposé ? Reprenons le refrain : Il eut un soir, il eut un matin, et ce fût le premier, il eut un soir, il eut un matin et ce fût le deuxième jour, etc. Oui, le rythme et l’ordre que Dieu impose permet l’épanouissement de la vie ! 

Il suggère un nouveau rythme de vie qui favorise notre développement et nous invite à accepter nos limites, à prendre un temps à part, mais aussi à montrer un exemple à ceux qui nous entourent.

Il est intéressant de réussir à s’arrêter régulièrement et cela demande un pas de foi, de ne plus “faire” mais “être”. Cela peut être intimidant, on peut se sentir vulnérable, mais c’est aussi une occasion de se rapprocher de Dieu.  

⇒ Mais alors, quelle est la définition du sabbat ?

J’aimerais te partager une définition de Peter Scazzero qui synthétise bien ces quelques principes que j’ai décrits plus haut : « Le sabbat biblique est une période de temps de vingt-quatre heures pendant laquelle nous arrêtons de travailler, nous savourons le repos, nous cultivons le plaisir et nous contemplons Dieu. (1) » 

Son but est de nous amener à vivre une réelle déconnexion de certaines activités, fréquentations, pour vivre plus consciemment la connexion avec Dieu mais pour soi. Nous voyons donc 4 notions au sabbat que nous développons ensuite. 1/ Arrêter de travailler 2/ Se reposer 3/ Avoir du plaisir 4/ Contempler Dieu. 

4 notions pour vivre ce temps de repos

#1 Arrête de travailler !

Ici, il ne s’agît pas d’arrêter toute activité mais de prendre une pause sur ce qui constitue ta plus grande responsabilité.

Pour ma part, ça veut dire de laisser de côté mes activités dans le ministère, et je me retrouve bien dans ce qu’explique Peter Scazzero : « Quand je cesse mon travail pour vivre le sabbat, je prends mes distances par rapport à tout ce qu’il y a à faire en tant que pasteur, ainsi que toute préparation d’écrits ou de prise de parole. Volontairement, je ne réponds pas au courriel, aux appels téléphoniques, je ne termine pas les prédications, je n’écris pas et je n’achève pas les tâches liées au leadership (…). J’évite les réseaux sociaux (…). Je renonce aussi aux tâches pratiques quotidiennes telles que payer les factures, faire la lessive, les courses et les achats ainsi que le ménage dans la maison. » 

⇒ Ta situation est peut-être différente de la mienne ou de celle de Peter, alors tu peux te demander : comment vis-tu ta déconnexion ? Qu’est-ce qui t’empêche de la vivre ?

#2 Savoure le repos !

Il y a l’idée ici de pratiquer des activités qui nous renouvellent et nous redonnent de l’énergie. 

⇒ De ton côté, est-ce qu’il y a des choses que tu pourrais faire à un autre moment que ce temps de repos ? 

#3 Fais-toi plaisir !  

Ici, il y a l’idée de se réjouir avec Dieu de tout ce qu’il nous donne de bon, de bien et de beau à vivre dans ce monde. Et d’apprécier à sa juste valeur, en étant centré sur Lui, les activités, les lieux, les personnes qui nous entourent ! 

⇒ Je t’invite à faire une liste de ce que tu aimes et même à planifier certaines activités.   

#4 Passe du temps avec Dieu !  

Il y a l’idée de prendre le temps de vivre un cœur à cœur avec Dieu sans autre objectif et de le laisser te parler. 

⇒ Tu peux par exemple voir avec lui comment s’est déroulée ta semaine et relever les moments marquants.  

J’espère que cet article t’aide à mieux comprendre le repos sabbatique et comment tu peux le vivre agréablement. Si tu as des questions tu peux les mettre dans les commentaires.

Micaël Gelin

Col 2.16-23; Rm 14.13-21; Mc 2.23 – 3.6 ; Lc 13.10-17, 14.1-6 ; Jn 5.1-23, 7.14-24.
Peter Scazzero, Devenir un leader émotionnellement sain, Charols, Excelsis (coll. Spiritualité), 2019.
Andrew M. Davis, La création, dans : L’Évangile et l’Histoire (D.A. Carson et Timothy Keller, s. dir), Lyon, Clé (coll. Les brochures de la Gospel Coalition), 2012.
Henri Blocher, Révélation des origines, Le début de la Genèse, Charols, Excelsis (coll. Théologie Biblique) – GBU, 2018.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveaux articles

Notre blog

Voir le blog >

Mission FPC

Nos partenaires

CNEF
Union APC
Réseau FEF
Vilodec
Tim4
DMG
ExpoBible
GEM
Institut Biblique de Genève 
Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs 
Institut Biblique de Nogent 
IBB
Cornerstone Bible college 
FLTE
Bibelschule Brake
Itéa
Le Fellowship 
L'exèdre
Vision Europe
WEM
GOM
Revive Europe
Mena
SMG
Sahel Life
Réseau 55+
SMD
Aujourd'hui l'Espoir

Jean 3 : 16

DIEU A TANT AIMÉ LE MONDE QU'IL A DONNÉ SON FILS UNIQUE AFIN QUE QUICONQUE CROIT EN LUI NE PÉRISSE PAS MAIS AIT LA VIE ÉTERNELLE.

Devenez partenaire

Prier, donner, rejoindre

S'impliquer >