de la mission FPC
Au chapitre 15 de l’Évangile de Luc, Jésus raconte la parabole bien connue des deux fils. Le plus jeune quitte la maison pour un pays éloigné où il gaspille l’héritage familial en vivant dans la débauche. L’ainé lui reste à la maison et travaille pour son père. Lorsque le plus jeune fils revient désespéré à la maison, son père l’accueille et le restaure dans sa position, alors qu’il avait tout perdu. Ce qui met en colère son frère ainé.
Sur la base de cette histoire, Esther G. nous a conduites dans une réflexion interactive et participative, en petits groupes, toutes ensemble ou chacune seule avec le texte biblique.
Nous avons été interpellées par l’attitude du fils ainé, qui étant dans la maison, pouvait profiter de tout ce que cette position lui offrait et d’une relation privilégiée avec son père. En réalité, il servait son père par devoir et non par amour.
L’attitude du père a été la même envers ses deux fils. Les deux étaient loin de lui. Mais il est allé à la rencontre de chacun et les a accueillis tous les deux avec empressement et amour.
Esther a posé la question : quelle aurait dû être l’attitude du frère ainé idéal ? Quelques idées : Pardonner à son frère et l’accueillir comme son père l’a fait. Accepter que son cadet soit restauré, même au prix d’une partie de sa fortune. Partir à la recherche de son frère…
Nous avons réalisé que toutes ses attitudes bienveillantes, Jésus les a pour nous, par amour. Nous ressemblons tour à tour à l’un ou l’autre des deux fils. Mais Jésus est venu nous chercher. Et nous accueille tels que nous sommes. Il a payé le prix de notre restauration. Il nous ouvre le chemin vers le Père.
Chacune des participantes a été encouragée par ces vérités qui donnent tellement d’espoir. En plus des moments de méditation, nous avons fait une belle promenade printanière sur les chemins meusiens, dégusté les bons petits plats préparés par Muriel, loué ensemble notre Dieu pour qui il est pour nous…
Lise a animé avec talent et naturel des moments d’échange entre nous dans le but de nous aider à mieux nous connaître. En soirée, elle a utilisé le jeu Le Grand Bain pour nous conduire de façon spontanée dans des échanges profonds sur des sujets souvent graves et importants pour notre marche spirituelle.
Nous pensons ces rencontres utiles pour le ressourcement de chacune et la cohésion de l’équipe. Nous attendons les prochaines avec impatience et espérons que plusieurs absentes pourront aussi nous rejoindre.
Mission FPC
Laisser un commentaire