de la mission FPC
En présence du maire de Drulingen, M. Jean-Louis Scheuer, et du député M. Patrick Hetzel, nous avons vécu un moment de louange dynamique animé par le CHyL’s Band : un groupe de jeunes musiciens qui s’est donné pour vocation d’annoncer l’Évangile au travers de sa musique.
Thierry Le Gall, directeur du Service Pastoral du CNEF auprès des parlementaires, est ensuite intervenu sur la place de l’Église dans la société aujourd’hui. Il a rappelé la nécessité d’être visibles par nos actes, motivés par l’amour de Jésus-Christ, ainsi que la possibilité qui nous est offerte, dans le cadre de la laïcité définie par les textes, de proclamer ce que nous croyons en respectant ceux qui nous entourent. Il a conclu en rappelant avec force la responsabilité de tous, dans l’Église : prier pour notre nation et pour ceux qui la dirigent, à tous les niveaux, que nous soyons ou non d’accord avec eux ou avec les actions qu’ils mènent.
Àprès la célébration, M. le Maire a pris la parole pour rappeler les bonnes relations historiques avec la Mission FPC. Puis Thierry Le Gall a interviewé M. le député Patrick Hetzel, lui donnant l’occasion de préciser quelques sujets de prière pour la France. Il a notamment évoqué la crise de confiance dans les autorités que traverse celle-ci, mais aussi l’Europe, et la difficulté de gouverner dans un tel contexte, où l’égoïsme prend de plus en plus de place. Il a relevé également l’importance du débat sur la vie humaine.
Les enfants ont aussi eu l’occasion d’aborder le thème en différents groupes, sous l’égide d’animateurs venus des différentes Églises. Merci à eux, ainsi qu’à toute l’équipe qui a encadré l’après-midi récréative.
La rencontre s’est poursuivie, après un repas tiré du sac et émaillé de nombreux échanges fraternels, par un exposé sur la laïcité de Thierry Le Gall : il l’a définie, avant de répondre à quelques questions à ce sujet. Ce fut ensuite un moment de nouvelles, durant lequel Vilodec, Tim4, FPC et le Fonds de solidarité ont présenté, entre autres, leurs défis à venir et leurs sujets de reconnaissance.
Les jeunes des Églises APC du pôle Haguenau ont pu bénéficier d’un programme spécial samedi soir, en compagnie de M. Le Gall. Victor, un des organisateurs, raconte : « Je suis très reconnaissant d’avoir eu des échanges de qualité sur des sujets sérieux et compliqués du débat public. L’orateur a été pédagogue et accessible. L’intervention du dimanche matin a réconcilié ma vision entre politique et christianisme. C’est vraiment beau de voir que Dieu agit partout et même dans les cœurs de la classe politique. Je suis aussi vraiment réjoui d’avoir pu contribuer à sensibiliser la jeunesse à la nécessité d’un débat public apaisé. Plusieurs jeunes m’ont fait part de leur joie de voir ainsi la politique sous un autre angle. Les échanges et recommandations reçues ont été prises au sérieux ce qui impliquera peut-être un regain d’intérêt pour la chose politique afin de continuer à agir pour un pays où il fait bon vivre. »
Le week-end fut intense, mais riche et apprécié par beaucoup. Nous repartons avec un nouvel élan pour prendre notre place, en tant que chrétiens et en tant qu’Églises, au service de notre belle France !
Mission FPC
Laisser un commentaire