de la mission FPC
Autant de questions sur lesquelles ont réfléchi les participants au séminaire « Gestion du Temps », organisé du 13 au 15 juin par la mission. Après un temps de bilan qui a permis de faire le point sur notre gestion actuelle du temps (ses points forts et ses points faibles), l’état de nos différents réservoirs et nos domaines de responsabilités, nous avons pris le temps d’évoquer et de partager autour du stress et de l’épuisement.
Pour pouvoir bien définir nos missions et choisir à quoi dire « oui » ou « non », nous nous sommes arrêtés sur la notion de vocation en prenant l’exemple de Jésus : impossible, en effet, de choisir dans quoi s’investir si nous ne savons pas à quoi nous sommes appelés ! Une fois les missions définies, il nous faut aussi les bons outils pratiques pour s’organiser : grâce aux différents témoignages, les participants sont repartis avec des idées concrètes pour améliorer leur organisation quotidienne.
Qui dit gestion du temps dit aussi temps de repos… Nous avons mis en pratique cette partie importante en prenant du temps pour admirer le coucher du soleil au château de la Petite-Pierre, et en partageant en profondeur sur le thème : quelles vérités le fait de se reposer nous rappelle à propos de Dieu ? Qu’est-ce qui a tendance à nous faire perdre notre rythme de repos ? Que devons-nous mettre en place pour nous reposer vraiment ?
Le cheminement s’est terminé par un temps de mise en pratique concrète : après tous ces échanges, apports, réflexions… qu’allons-nous choisir pour les prochains temps ? Dans quelle mesure notre organisation va-t-elle changer ? Et que ferons-nous lorsque la motivation sera en berne ?
Trois jours pour prendre un peu de hauteur sur notre quotidien, réaliser à nouveau le cadeau immense que représente le temps, et un bon tremplin pour devenir de meilleurs gestionnaires !
Voici ce qu’en dit Benjamin, un des participants : « Cette formation m’a été bénéfique à plusieurs niveaux. Elle fut un beau mélange de partages bibliques, de réflexions seul ou en groupe, et d’outils très concret. J’en ressors très enrichi, avec malgré tout l’idée que ce n’est qu’un début. Nous avons ouvert des portes sur notre manière de gérer notre temps, à moi maintenant de ne pas les fermer trop vite, afin de continuer à grandir en sagesse. J’ai apprécié la variété des interventions : entre le ludique et la profondeur des échanges ; entre le formel et la sincérité de tous. Voilà une formation dans laquelle je n’ai pas perdu mon temps : 48h qui devraient avoir des répercussions sur la suite de ma vie ! »
Mission FPC
Laisser un commentaire