de la mission FPC
Dans ce verset, Paul encourage Timothée à respecter un principe divin : être un modèle. Le mot « modèle » employé ici, signifie « marque, empreinte ». Ainsi, être un modèle conduit à laisser une marque, une empreinte chez les autres. Le comportement, les attitudes, les paroles d’un croyant influencent son entourage. Cette influence devrait être la meilleure possible.
Un disciple de Jésus est appelé à « marquer » son entourage de façon indélébile. Comment ? Paul apporte une réponse dans son exhortation à Timothée.
En parole : Veiller sur son langage, prononcer des paroles d’encouragement, de valorisation. Même lorsque nous sommes obligés d’adresser des reproches, surveillons notre langage et faisons attention à la manière avec laquelle nous nous exprimons.
En conduite : Éviter tout décalage entre paroles et attitudes. Il doit y avoir une cohérence entre les deux. La meilleure manière de laisser une empreinte positive sur les autres est de vivre ce que nous affirmons.
En amour : Il se transmet au travers des mots et des actions.
En esprit : Manifester un bon état d’esprit, de bonnes dispositions, une bonne mentalité. Pour être un exemple, recherchons l’honnêteté, la justice, l’intégrité, la vérité.
En foi : Par les paroles et les attitudes, démontrer que nous sommes animés d’une profonde et inébranlable confiance en Dieu. Si la crainte, l’inquiétude, la médisance se transmettent… souvenons-nous que la foi aussi !
En pureté : Avoir le courage de se démarquer et afficher des convictions impopulaires en matière de pureté.
Ainsi, il n’y aura pas de décalage entre les différentes sphères de notre vie : famille, travail, Église, voisinage, amitiés. Le monde a besoin de voir les repères de l’Évangile au travers d’hommes et de femmes dont la vie est équilibrée, sage, cohérente, harmonieuse.
Par-dessus tout, l’apôtre Paul, dans sa première épitre aux Corinthiens (11.1), précise être lui-même un imitateur de Jésus-Christ, le modèle par excellence. Il est la référence absolue pour les chrétiens qui souhaitent être des exemples qui le reflètent.
Si nous sommes des imitateurs de Christ, à n’importe quel âge, Dieu peut nous utiliser, pour le représenter et marquer notre entourage, l’influencer positivement.
Mission FPC
Laisser un commentaire