de la mission FPC
Le camp est donc derrière nous. Avec Hugo, j’étais l’un des organisateurs principaux. Je suis extrêmement reconnaissant pour l’implication de Sandrine dans l’organisation, de Manuela et Régis pour la préparation des repas et le nettoyage des locaux, et de Rebekah pour les traductions en anglais et l’accompagnement de l’équipe américaine.
Nous avons pris quelques repas au self du FJT, Foyer Ste-Constance, où 5 personnes de l’équipe étaient logées, ce qui a permis de soulager l’équipe cuisine. Le reste de l’équipe était logé à l’auberge de jeunesse de Metz.
Hugo et Rebekah avaient tout juste rejoint l’équipe d’implantation à Metz au mois de mars. C’était donc un défi pour Hugo et moi d’organiser ce premier événement ensemble. J’ai apprécié cette collaboration. Notre compréhension de la vie d’équipe repose sur la devise : unité dans la diversité !
Cinq participants de l’équipe américaine avaient en dessous de 18 ans. La présence des jeunes Enzo et Eliphèle était pertinente autant pour intégrer les jeunes américains au sein du groupe d’adultes, que pour permettre les interactions lors du pickleball avec les jeunes du quartier. Ce sport tout droit venu des États-Unis commence à se développer en France. Nous avions un champion américain avec nous. Nous avons pu faire des démonstrations et inviter les Messins à participer. Les autres personnes de l’équipe sont allées à la rencontre des promeneurs près du plan d’eau ou dans les parcs, avec pour objectif de discuter avec eux. Nous souhaitions également les inviter pour trois événements organisés durant le camp : un pic-nic avec mes amis du café des langues, une soirée de présentation de Nashville par les Américains, et un barbecue dimanche à midi après la célébration. Nous avons eu la joie de voir plusieurs personnes venir à ces événements.
Le programme initial a été sans cesse adapté aux circonstances du moment : arrivée plus tardive des Américains mardi après-midi, réduction des activités pour tenir compte de la fatigue due au décalage horaire, puis celle des « aînés », que nous avons perçue les derniers jours, et la demande de temps libre par les Américains, que nous n’avions pas planifiée.
Un objectif du camp consistait à permettre aux Américains de se faire une idée du contexte culturel de la région et à tous de comprendre la pertinence d’une apologétique culturelle pour l’évangélisation. D’après le témoignage des participants, ce double objectif a été atteint. Avec ce camp, nous sommes dans le prolongement des formations Témoins à 100% que nous proposons par ailleurs.
Ce camp a été une démonstration de la beauté de l’Église de Jésus-Christ, lui seul capable de rassembler, de faire travailler ensemble dans l’harmonie, l’amour et l’unité, des personnes d’âges, de cultures, de sexes, de langues et de pays différents. Je remercie tous les participants qui ont donné de leur temps, de leur énergie, de leur argent ; les donateurs qui ont permis au camp d’avoir lieu dans ces conditions ; les intercesseurs qui nous ont soutenus pas leurs prières ; et par-dessus tout, le Seigneur pour sa patience, sa persévérance à changer nos cœurs, et son zèle à chercher les brebis perdues selon une économie qui nous dépasse.
Mission FPC
Je suis super content pour tout ce que vous avez pu vivre ensemble. Moi-même n’ayant pas le niveau suffisant, j’ai simplement prié pour vous. Merci pour vos infos, qui m’ont permis de prier pour vous. Jean-Georges Kanmacher.