de la mission FPC
Quelles tendances principales as-tu relevées ?
Un certain pessimisme dû aux difficultés économiques, à la montée des inégalités et des tensions sociales, à l’individualisme… et à un sentiment général de perte de sens et de déclin des valeurs. En 2014, la société française se détourne de plus en plus de la croyance et de la pratique religieuse. Les résultats du sondage mettent en évidence une indifférence, voire une méfiance ou même une hostilité à l’égard de la religion.
82% des Français pensent que la religion est une question privée. La laïcité vise à faire respecter la séparation du politique et du religieux, et à conserver la neutralité de l’État et des services publics. Mais ce qu’il y a de nouveau, c’est que cela ne suffit plus aux Français, qui aspirent à ce que le religieux soit confiné dans les lieux de culte ou bien dans l’intimité ; et à ce qu’il reste discret, non visible et non revendicatif, dans les lieux de vie collective (à l’école, au travail…).
Quelles applications pour les évangélistes ?
Pour conserver une liberté dans le témoignage de l’Évangile en public, il est important d’être connus et reconnus comme des gens qui font du bien à leurs semblables ! En effet, le Père et le Fils, Jésus, se sont fait connaître aux nations comme faisant le bien. Défendons donc une saine vision de la laïcité devant les élus locaux et la population de nos villes ! Nous pouvons gagner leur confiance et leur estime en ayant un témoignage visible et concret.
Cela peut passer par une participation à la vie associative (Restos du cœur, pompiers, aide aux devoirs), et par l’ouverture d’espaces et de temps de rencontre avec les non-croyants (lieux de culte visibles et accueillants, bars chrétiens, soirées conviviales, groupes de parole…).
Aurélien B.
Mission FPC
Bonjour.
Merci de nous faire grandir par ces partages / analyses sur un sujet. C’est un encouragement pour le quotidien et la vie de témoignage dans le monde.
Pour bien se positionner et comprendre la réaction de notre prochain, de nos contemporains.
Cordialement.