Le blog

de la mission FPC

Comment servir Dieu de sa plus mauvaise volonté

Il fait preuve de beaucoup de mauvaise foi. Il part sciemment à l’ouest quand Dieu lui demande d’aller à l’est. Il s’obstine dans sa fuite. Il juge indignes de l’amour et de la grâce de Dieu des hommes perdus et en danger de mort. Il se met dans une colère noire à cause de la bonté de Dieu. Il fait preuve d’un égoïsme flagrant…

Et pourtant, il permet, malgré lui, le salut de plus de 120 000 personnes. Ainsi, elles peuvent goûter combien le Seigneur est bon, prompt à pardonner une personne qui se repent et change d’attitude.

Cette personne à laquelle aucun d’entre nous n’aimerait ressembler est Jonas, le prophète de l’Ancien Testament. L’étude de ce livre biblique nous a occupés, entre autres, les matinées lors du camp de la mission FPC à Drulingen du vendredi 23 au mercredi 28 août.

Matthieu Gangloff, professeur à l’institut biblique de Nogent, nous a conduits dans une exploration poussée du livre de Jonas.

Cinq leçons à retenir du livre du prophète Jonas

👉🏽 Jonas 1 : 1-3 Dieu appelle Jonas à aller à Ninive, la capitale de l’empire Assyrien, pour annoncer le pardon auprès du peuple le plus cruel de l’époque. Jonas refuse d’y aller et s’enfuit à Tarsis, à l’exact opposé. Chacun de nous peut fuir sa « Ninive », mais Dieu nous appelle à la fidélité et non à la performance. Dietrich Bonhoeffer écrit : « La réponse du disciple, ce n’est pas une belle confession en Jésus, c’est une vie d’obéissance ».

👉🏽 Jonas 1 : 4-16 Pour arrêter Jonas dans sa fuite, Dieu fait souffler une tempête impressionnante. Les marins en danger de mort s’agitent pour essayer de sauver leur peau alors que Jonas dort profondément. Il ne se soucie de rien ni de personne. Il dit aux marins : « Jetez-moi par-dessus bord ». Par sa mort, les marins auront la vie. En Matthieu 12, Jésus dit qu’il est plus que Jonas. Il s’offre par amour et il meurt réellement sur la croix pour expier nos péchés. Il est le seul et vrai sauveur. Le salut vient de la foi en lui.

👉🏽 Jonas 2 : 1-11 Les marins jettent Jonas à l’eau, qui est avalé par un grand poisson dans le ventre duquel il reste 3 jours. La prière de Jonas, abattu dans le ventre de ce poisson, est remplie d’égocentrisme et d’orgueil. Il est trompé par son propre cœur… Jonas est un prophète atypique. Il a des convictions diamétralement opposées à celles de Dieu, un orgueil incroyable et il est un serviteur effronté. Malgré cela, Dieu le sauve. Nous dépendons de Christ pour notre salut, nous dépendons de lui pour notre service. Tout autre chemin est une impasse.

👉🏽 Jonas 3 : 1-10 Malgré tout ce qu’il a vécu, Jonas n’a pas changé d’attitude. Mais Dieu n’abandonne pas son prophète, ni Ninive, où il renvoie son prophète. Dieu continue de dérouler son plan de salut malgré la désobéissance de son prophète. Rien ne peut empêcher Dieu d’accomplir son plan. Jonas prêche à contre cœur. Un message simple, sans explication, sans présentation de Dieu, sans compassion, sans amour. Il s’en tient à la menace. Il n’aurait pas dû voir de résultats, et pourtant les Ninivites se repentent et changent d’attitude envers Dieu. Les résultats ne dépendent pas des méthodes mais de ce que Dieu a décidé de faire.

👉🏽 Jonas 4 : 1-11 Les habitants se repentent et Jonas est en colère. Il veut mourir. Il veut que Ninive soit détruite. Il ne veut pas que Dieu sauve. Mais Dieu est amour. D’ailleurs, Jonas a été au bénéfice de cet amour lui-même. Jonas reste sur place pour voir comment la situation évolue. Il espère voir le feu descendre du ciel. Il se mure dans le silence. Dieu a le fin mot de l’histoire. Il se révèle comme le Dieu du salut. Un Dieu d’une grâce infinie, d’une immense compassion. Dans toutes les circonstances de notre vie, nous sommes aimés de Dieu. Cela devrait changer notre service, notre regard sur les autres, notre attitude, la manière de se faire grâce les uns aux autres. Parce que nous avons été aimés nous devrions être capables d’aimer les autres.

Que nous puissions, en tant que prophètes et serviteurs de ce Dieu prompt à aimer et à sauver, nous souvenir de ces cinq leçons tirées du livre de Jonas. Car, il est plus enviable que Dieu déroule son plan rédempteur pour l’humanité à travers nous que malgré nous !

Sandrine Laporte

Partager cet article

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveaux articles

Notre blog

Voir le blog >

Mission FPC

Nos partenaires

CNEF
Union APC
Réseau FEF
Vilodec
Tim4
DMG
ExpoBible
GEM
Institut Biblique de Genève 
Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs 
Institut Biblique de Nogent 
IBB
Cornerstone Bible college 
FLTE
Bibelschule Brake
Itéa
Le Fellowship 
L'exèdre
Vision Europe
WEM
GOM
Revive Europe
Mena
SMG
Sahel Life
Réseau 55+
SMD
Aujourd'hui l'Espoir

Jean 3 : 16

DIEU A TANT AIMÉ LE MONDE QU'IL A DONNÉ SON FILS UNIQUE AFIN QUE QUICONQUE CROIT EN LUI NE PÉRISSE PAS MAIS AIT LA VIE ÉTERNELLE.

Devenez partenaire

Prier, donner, rejoindre

S'impliquer >