Les postes

de la mission FPC

Implanteur-Évangéliste

Repères bibliques

Sans conteste, l’apôtre Paul est un des grands modèles de l’implanteur-évangéliste. Les Actes des apôtres le présentent utilisant différentes formes de communication de l’Évangile, comme par ex. l’annonce (13.5), l’évangélisation (14.21), la prédication/proclamation (9.2), l’enseignement (18.11), le dialogue (17.2), le témoignage persuasif (28.23), etc. L’objectif de Paul était de développer la foi chez ses auditeurs et d’en faire des disciples de Jésus.

Cependant, Paul ne se limitait pas à l’évangélisation. Ceux qui acceptaient la Parole étaient enseignés, puis rassemblés en communautés de croyants. La responsabilité des Églises était déléguée à des hommes soigneusement choisis (Act 13.23, 1 Tim 3.1-7). Enfin, Paul était soucieux d’établir solidement les croyants dans la foi en leur enseignant toutes les implications de leur foi nouvelle, afin que le témoignage et la Parole ne soient pas discrédités.

Contexte

L’implanteur-évangéliste est « le pionnier » investi dans la proclamation et le témoignage de l’Évangile en vue de la naissance d’une nouvelle Église. Les pré-requis sont un appel clair pour ce ministère et une vision de la place et la pertinence de l’Église dans le monde, un amour des non-croyants, avec un réel fardeau pour eux ainsi qu’une facilité de témoignage, la recherche de la consécration personnelle, etc. L’implanteur-évangéliste accompagne les nouveaux disciples rassemblés en communauté, pour les équiper à être témoin dans le monde, jusqu’à la phase de structuration de l’Église. Idéalement, il est intégré localement à une équipe d’implantation et dans l’équipe du pôle auquel il est rattaché. Il est essentiellement investi dans l’implantation d’une Église mais peut être mobile dans le pôle, selon les besoins. Selon son profil, il peut être chef d’équipe, ce qui impacte les responsabilités qu’il exerce.

Missions et responsabilités

  • Conduire ou s’investir dans le projet d’implantation (selon qu’il est chef d’équipe ou non) ;
  • Implanter et développer une Église dans un pôle (existant ou naissant) en suivant soigneusement les différentes étapes de l’implantation ;
  • Être support / motivateur / formateur pour l’Église locale et les Églises du pôle, dans le domaine de l’évangélisation ;
  • Viser à atteindre les objectifs opérationnels fixés avec la direction opérationnelle et le pilote de pôle ;
  • Rendre compte de l’avancement ;
  • Participer au réseau métier des implanteurs-évangélistes ;
  • Être mobile dans son pôle, selon la priorité des besoins.

Modalités

Formation et édification personnelle

Veiller à sa formation personnelle (équivalent par exemple à une demi-journée par semaine) ; Progresser dans la piété.

Relations fonctionnelles

Le cas échéant, avec son chef d’équipe auquel il rend compte et avec ses coéquipiers avec lesquels il collabore ; S’il est le chef d’équipe, avec le pilote du pôle, auquel il rend compte (si le cadre d’implantation est dans un pôle) ; Le cas échéant, avec l’équipe des responsables d’Églises et des missionnaires du pôle, qui le soutiennent.

Ressources

  • Le réseau de soutien est à développer et à entretenir dans et hors du pôle pour cette mission ;
  • Le réseau métier des implanteurs-évangélistes (interne et externe).
  • Équipement informatique, téléphone, logiciels bureautiques, etc. ;

 

Nouveaux articles

Notre blog

Voir le blog >

Mission FPC

Nos partenaires

CNEF
Union APC
Réseau FEF
Vilodec
Tim4
DMG
ExpoBible
GEM
Institut Biblique de Genève 
Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs 
Institut Biblique de Nogent 
IBB
Cornerstone Bible college 
FLTE
Bibelschule Brake
Itéa
Le Fellowship 
L'exèdre
Vision Europe
WEM
GOM
Revive Europe
Mena
SMG
Sahel Life
Réseau 55+
SMD
Aujourd'hui l'Espoir

Jean 3 : 16

DIEU A TANT AIMÉ LE MONDE QU'IL A DONNÉ SON FILS UNIQUE AFIN QUE QUICONQUE CROIT EN LUI NE PÉRISSE PAS MAIS AIT LA VIE ÉTERNELLE.

Devenez partenaire

Prier, donner, rejoindre

S'impliquer >