de la mission FPC
Edward Snowden a perdu toute la stabilité qu’il avait auparavant dans sa vie. Mais il avait la vision d’une société dans laquelle le peuple doit pouvoir demander des comptes à ceux qui la dirigent. Notre vision sous-entend une insatisfaction à l’égard de ce qui est, et une aspiration à ce qui pourrait être. Ce que nous croyons, voyons pour demain, détermine en grande partie notre aujourd’hui et façonnera notre avenir.
Nous souffrons tous de cécité spirituelle tant que nous sommes incrédules. Tant que nous pensons que nous n’avons pas besoin de Dieu, nous demeurons aveugles. Satan, le dieu de ce monde obscurcit notre intelligence. Mais lorsque nous avons l’humilité de dire : « Je ne vois pas », nous expérimentons une illumination. Nos yeux s’ouvrent, nos points de vue changent. Dans la communion avec le Christ et par l’instruction de sa Parole, nous commençons à voir la vie, l’importance de chaque chose, avec les yeux de Dieu. Par sa parole de vérité, il modifie notre vision. Nous devenons capables de voir ce qui n’est pas encore.
Dans Hébreux au chapitre 11, verset 13, il est dit, au sujet des nombreux croyants de l’Ancien Testament, qu’ils ont vu et salué de loin ce qu’ils espéraient. Leur vision dépassait le visible. Elle était déterminée par la foi en la Parole de Dieu.
Moïse une fois devenu grand, renonça au titre de « fils de la fille du pharaon ». Il a choisi de partager les souffrances du peuple de Dieu plutôt que de jouir des avantages d’une vie dans le péché. Subir le mépris, comme le Messie à venir, lui paraissait un bien plus précieux que les trésors de l’Égypte. Pourquoi ? « Il avait les yeux fixés sur la récompense à venir ». Ce à quoi on accroche notre regard détermine nos choix.
Paul a tourné le dos à son attitude passée. Lui, jeune ambitieux, a sacrifié sa carrière, son confort pour devenir un homme souvent traqué. Mais il déclare devant Agrippa : « …je n’ai point résisté à la vision céleste : à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance. Voilà pourquoi les Juifs se sont saisis de moi dans le temple, et ont tâché de me faire périr. Mais, grâce au secours de Dieu, j’ai subsisté jusqu’à ce jour … » La vision de Jésus et la mission confiée ont déterminé l’orientation de sa vie. Il a vu, il a agi et il a expérimenté le secours de Dieu. Nos impossibilités sont les occasions pour Dieu de montrer sa puissance.
George Bernard Shaw disait : « Vous voyez les choses telles qu’elles sont et vous dites pourquoi ? Moi je rêve de choses qui n’ont jamais été et je me dis pourquoi pas ? » Pour que nos rêves nocturnes ne s’évaporent pas dans la froide lumière de l’aube, ils doivent être conformes à la volonté souveraine de Dieu et déboucher sur l’action. Sans la vision, l’effort perd son but et son dynamisme mais sans le labeur, le rêve s’évanouit en fumée.
L’attitude et l’action missionnaires actuelles découlent de notre vision. Ce que France Pour Christ deviendra demain dépend aussi de la vision que nous nous sommes forgée à l’écoute de Dieu, de l’Église et du monde.
Mission FPC
Laisser un commentaire