Le blog

de la mission FPC

Inauguration du pôle Épinal, c’est parti !

Une rencontre, non pas pour couper un ruban, mais pour tisser des liens. Voici le leitmotiv de cette journée d’inauguration : créer du lien, le nourrir, l’approfondir. Ensemble et avec d’autres. C’est aussi un des buts du Pôle. Travailler à l’unité et à la solidarité entre Églises en vue de répondre ensemble au commandement de faire des disciples de Jésus.

Les six Églises du Pôle étaient réunies à Épinal. L’ambiance était détendue et festive. L’amour fraternel perceptible. Des retrouvailles joyeuses ont eu lieu. Des nouveaux liens se sont même tissés ! Les gens ont eu du plaisir à être ensemble. Et tout le monde a été encouragé et nourri dans sa foi ! En bref, le Seigneur nous a bénis.

La fête a débuté par un temps de célébration. Chaque Église avait comme défi de choisir un chant et de l’interpréter devant tous, mais en étant accompagnée de l’ensemble. Cela nous a permis, à différents moments de la journée, de nous faire une petite idée de qui est qui !

Dans mon introduction, j’ai rappelé que : « Christ est mort pour tous afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux » 2 Corinthiens 5 : 15. Voilà qui résume bien le programme de toute une vie chrétienne et de l’Église. Ne plus vivre pour soi mais pour Christ. Un vrai défi alors que l’individualisme ambiant nous entoure si facilement ! D’où l’importance d’avoir des communautés solidaires les unes avec les autres, et centrées sur Christ.

Mais au fait, notre Pôle Épinal… C’est quoi, c’est qui !? À l’aide d’un plan, Yannick. nous a éclairés et nous a rafraîchi la mémoire en nous laissant, entre autres, un appel vibrant : « Notre pôle Épinal me remplit de joie et m’accable de tristesse. En effet ! Nous sommes heureux de nous retrouver ensemble ! Et c’est bien ! Mais nous sommes aussi tellement peinés de voir tant de personnes autour de nous ignorer Dieu ».

Puis, en parcourant plusieurs textes bibliques, Didier a montré à quel point les Églises du Nouveau Testament étaient soucieuses d’établir des liens forts entre elles en faisant connaissance et en se soutenant. Ainsi, l’Évangile était rendu d’autant plus crédible.

Plusieurs ont témoigné dans ce sens. Par exemple, Sébastien et Laurent, un jeune et un moins jeune. Ils ne viennent pas de la même communauté mais, lors d’une rencontre inter-Églises précédente, ils ont découvert avoir le Seigneur et… la pêche en commun. Et hop ! Ils se retrouvent pour des virées à la pèche. Au bout d’un moment, ils partagent leur combat et prient ensemble. Avec son grand cœur, Laurent a dit : « Comment voulez-vous connaître les gens si vous ne passez pas du temps avec ?! » C’est ainsi que la croissance se fait, en cheminant côte à côte ! Il est aussi possible de tisser des liens au travers de compétences et de coups de main échangés !

Pour la fête de Noël à Épinal, il manquait un atelier bougies et une personne pour l’animer. C’était dans les cordes de François-Régis, mais il était pris par la célébration à Neufchâteau. Finalement, Éric s’est proposé d’enseigner à Neufchâteau et François a pu animer l’atelier bougies. Autre exemple : Nathalie, d’Épinal, est formée à la relation d’aide biblique. Les autres Églises pourraient elles aussi bénéficier de ses compétences pour en former d’autres et intervenir dans certaines situations délicates. Ces échanges et ces questions existaient déjà mais le Pôle aimerait davantage promouvoir cela et le développer.

À l’approche de midi, les membres des Églises ont apporté des spécialités de chez eux : quiches, pâtés et fuseaux lorrains, tartes aux brimbelles, jambons de Luxeuil, fromages et bières de Haute-Marne, etc. Le tout pour faire un apéro-géant dégusté autour de conversations chaleureuses.

Avant cela, le pilote et l’équipe de Pôle ont été installés dans leur fonction. Régis, responsable du développement au sein de la direction de la Mission FPC, a montré la vidéo d’un pilote de rallye qui négocie à fond la caisse un tournant en épingle. Image qu’il appliquera au pilote qui conduit son équipe à prendre des virages serrés, à ouvrir les yeux, et à avoir une attention optimale pour être dans la course ! Puis Michel, représentant de l’Union APC, a encouragé le pilote et son équipe au travers de quelques exhortations de Paul à Timothée.

Dans l’après-midi, jeunes et moins jeunes ont relevé plusieurs petits défis en équipe ! Ceci a mis en valeur l’importance de faire le lien entre les différentes générations ! Une photo de « famille » a été prise au passage.

La journée s’est terminée dans la prière. Les sujets ne manquaient pas.

Micaël Gelin, pilote du pôle

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveaux articles

Notre blog

Voir le blog >

Mission FPC

Nos partenaires

CNEF
Union APC
Réseau FEF
DMG
ExpoBible
GEM
Institut Biblique de Genève 
Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs 
Institut Biblique de Nogent 
IBB
Cornerstone Bible college 
FLTE
Bibelschule Brake
Itéa
Le Fellowship 
L'exèdre
Vilodec
Vision Europe
WEM
Team
GOM
Mission-Net
Mena
SMG
Sahel Life
Réseau 55+
SMD
Aujourd'hui l'Espoir

Jean 3 : 16

DIEU A TANT AIMÉ LE MONDE QU'IL A DONNÉ SON FILS UNIQUE AFIN QUE QUICONQUE CROIT EN LUI NE PÉRISSE PAS MAIS AIT LA VIE ÉTERNELLE.

Devenez partenaire

Prier, donner, rejoindre

S'impliquer >