de la mission FPC
Les années précédentes, le camp commençait le dimanche soir et se terminait le vendredi après-midi. Cette année, nous avons décalé l’arrivée au vendredi 25 août et le départ au mercredi 30 août. Le fait d’avoir inclus un week-end a permis la participation de presque tous les collaborateurs associés, car ils ont plus de disponibilités qu’en semaine.
Le cru 2023 a également permis l’accueil de six nouveaux jeunes Pass FPC. Deux d’entre eux feront leur rentrée à Reims et quatre jeunes filles serviront à Lens. C’était également l’occasion de dire au revoir aux quatre jeunes qui ont terminé leur parcours et de leur remettre leur diplôme.
François-Régis et Evelyne Mougel sont en retraite (active) depuis le mois d’avril dernier. Nous n’avions pas eu encore l’occasion de les remercier pour leur fidèle service pendant plus de 30 ans, ni de fêter cette nouvelle étape avec eux. C’est chose faite : un apéritif a été organisé en leur honneur le dimanche soir. Plusieurs personnes, collègues, amis et famille, ont raconté des anecdotes les concernant et ont témoigné combien ils ont été un modèle de foi, d’amour et de consécration pour beaucoup d’entre nous.
Nous avons également eu le privilège d’entendre les enseignements d’Erwan Cloarec, président du CNEF, sur les chapitres 1, 2, 3 et 5 de l’épitre de Jacques, agrémentés de nombreux exemples personnels ou vécus. Nous avons réfléchi aussi à un texte du CNEF, traitant de « l’élan missionnel ». Le prochain FPCInfos résumera le contenu de ces interventions très pratiques. J’ai retenu particulièrement que les mots « épreuve » et « tentation » viennent du même mot grec. Le contexte aide à traduire soit par l’un soit par l’autre. Dans un cas, l’épreuve met en route un mécanisme ascendant qui produit la vie, l’attachement au Seigneur, la persévérance, la maturité dans la foi, et une joie qui provient de la victoire future, visible jusque dans l’éternité. Dans l’autre cas, la tentation conduit à la révolte contre Dieu, à la satisfaction à tout prix de ses propres désirs et finalement à la mort spirituelle.
Nous prions pour que les difficultés dans nos vies soient plutôt des épreuves que des tentations !
Ces cinq jours passés ensemble contribuent largement à l’unité dans l’équipe missionnaire et au développement d’une identité commune, nourries par les nombreux moments informels de discussion, de prière les uns pour les autres, d’échanges d’informations et de nouvelles, de détente…
Après ces quelques jours intenses et bénis, bien que fatigants, nous souhaitons à chacun une bonne rentrée scolaire sous le regard bienveillant de notre Dieu.
Mission FPC
Laisser un commentaire