de la mission FPC
Josué apparaît assez tôt aux côtés de Moïse. Il est mentionné pour la première fois dans Exode 17, à Rephidim, peu avant l’arrivée au Sinaï. Il est décrit comme l’« assistant de Moïse depuis sa jeunesse[1] ». Pendant son long cheminement aux côtés de Moïse, ses responsabilités sont importantes : il dirige avec succès l’ensemble de l’opération militaire contre Amalec, pendant que Moïse, Aaron et Hour intercèdent[2]. Josué côtoie Moïse de près : il l’accompagne lors de son ascension du Sinaï[3]. Il est aussi avec lui dans la tente de la rencontre[4]. Sa position lui permet d’observer de près l’intervention de Dieu pour son peuple. Outre ses compétences militaires, Josué démontre sa grande foi en Dieu lors de son retour de l’exploration de Canaan. Ses qualités sont reconnues par Dieu, qui lui promet l’entrée en terre promise[5].
Moïse déclenche le processus de succession en demandant à Dieu de lui établir un successeur. Dieu désigne Josué et donne ses instructions pour la cérémonie. Moïse s’y conforme : il impose les mains à Josué et le nomme son successeur devant tout le peuple et le sacrificateur Éléazar[6]. Dieu atteste la position de Josué en s’adressant à lui dans la tente de la rencontre[7]. Moïse signifie au peuple la fin de son mandat en lui adressant ses adieux par des paroles de bénédiction[8]. Après la mort de Moïse, le peuple reconnaît Josué comme successeur de ce dernier et lui promet obéissance[9]. Moïse laisse à Josué et au peuple deux écrits qui vont les aider à continuer leur cheminement : la loi[10] et un cantique[11].
Le passage de témoin a été réussi : Josué est pleinement entré dans ses fonctions et est resté fidèle. Plusieurs éléments-clé ont pu favoriser cette réussite : les qualités éprouvées de Josué, le rôle prépondérant de Dieu dans la succession et une communication claire.
[1] Nombres 11 : 28.
[2] Exode 17 : 8-16.
[3] Exode 24 : 12-14.
[4] Exode 33 : 11.
[5] Nombres 14 : 30.
[6] Nombres 27 : 16-23 et Deut. 31 : 7-8.
[7] Deut. 31 : 23.
[8] Deutéronome 33.
[9] Josué 1 : 16-18.
[10] Deut. 31 : 24-26.
[11] Deut. 31 : 22.
Mission FPC
Laisser un commentaire