de la mission FPC
« … tu consacreras par onction Élisée, le fils de Shaphath, d’Abel-Mehola, comme prophète à ta place[1]. » Élie, épuisé, est arrivé au terme d’un ministère béni. Mais le ministère prophétique ne s’arrêtera pas avec lui. Il se poursuivra avec Élisée et les écoles de prophètes qu’il va créer. L’ordre reçu, Élie se met aussitôt en route. Il n’a pas besoin de se poser la question de sa succession. Dieu lui-même, qui connaît toutes choses, a désigné celui qui prendrait sa suite. Arrivé au lieu où se trouve Élisée, Élie ne dit rien. Il passe près d’Élisée et jette son manteau sur lui[2]. Le geste est explicite. Le manteau est le signe distinctif du prophète. Élisée comprend qu’Élie l’appelle à devenir son successeur.
Le passage de relais clairement signifié, Élisée abandonne sur le champ ce qu’il fait pour courir derrière Élie. Il fait ses adieux à ses parents et sacrifie une des douze paires de bœufs qu’il conduisait, consommant ainsi la rupture totale avec sa vie passée. Élisée entre alors à l’école d’Élie, en devenant pour un temps son auxiliaire, terme qui exprime la même relation qui existait entre Moïse et Josué.
Vient le moment du départ vers le ciel d’Élie. Élisée, prévenu d’avance, ne veut pas quitter Élie. Élie l’interroge sur ce qu’il souhaite avant son départ. Élisée répond qu’il désire une double part de l’esprit qui repose sur Élie, qui y consent. Élisée est exaucé. Revêtu du manteau qu’Élie a laissé tomber, Élisée poursuit avec une double puissance le ministère de son modèle.
Mission FPC
Laisser un commentaire