Le blog

de la mission FPC

Exemples bibliques de transmission réussie (2/4)

Alors qu’il est en fuite devant la reine Jézabel, le prophète Élie, découragé, reçoit de Dieu l’ordre de passer le flambeau de son ministère à Élisée.

« … tu consacreras par onction Élisée, le fils de Shaphath, d’Abel-Mehola, comme prophète à ta place[1]. » Élie, épuisé, est arrivé au terme d’un ministère béni. Mais le ministère prophétique ne s’arrêtera pas avec lui. Il se poursuivra avec Élisée et les écoles de prophètes qu’il va créer. L’ordre reçu, Élie se met aussitôt en route. Il n’a pas besoin de se poser la question de sa succession. Dieu lui-même, qui connaît toutes choses, a désigné celui qui prendrait sa suite. Arrivé au lieu où se trouve Élisée, Élie ne dit rien. Il passe près d’Élisée et jette son manteau sur lui[2]. Le geste est explicite. Le manteau est le signe distinctif du prophète. Élisée comprend qu’Élie l’appelle à devenir son successeur.

Le passage de relais clairement signifié, Élisée abandonne sur le champ ce qu’il fait pour courir derrière Élie. Il fait ses adieux à ses parents et sacrifie une des douze paires de bœufs qu’il conduisait, consommant ainsi la rupture totale avec sa vie passée. Élisée entre alors à l’école d’Élie, en devenant pour un temps son auxiliaire, terme qui exprime la même relation qui existait entre Moïse et Josué.

Vient le moment du départ vers le ciel d’Élie. Élisée, prévenu d’avance, ne veut pas quitter Élie. Élie l’interroge sur ce qu’il souhaite avant son départ. Élisée répond qu’il désire une double part de l’esprit qui repose sur Élie, qui y consent. Élisée est exaucé. Revêtu du manteau qu’Élie a laissé tomber, Élisée poursuit avec une double puissance le ministère de son modèle.

Gilles Georgel

[1] 1 Rois 19 : 16.
[2] 1 Rois 19 : 19.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveaux articles

Notre blog

Voir le blog >

Mission FPC

Nos partenaires

CNEF
Union APC
Réseau FEF
DMG
ExpoBible
GEM
Institut Biblique de Genève 
Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs 
Institut Biblique de Nogent 
IBB
Cornerstone Bible college 
FLTE
Bibelschule Brake
Itéa
Le Fellowship 
L'exèdre
Vilodec
Vision Europe
WEM
Team
GOM
Mission-Net
Mena
SMG
Sahel Life
Réseau 55+
SMD
Aujourd'hui l'Espoir

Jean 3 : 16

DIEU A TANT AIMÉ LE MONDE QU'IL A DONNÉ SON FILS UNIQUE AFIN QUE QUICONQUE CROIT EN LUI NE PÉRISSE PAS MAIS AIT LA VIE ÉTERNELLE.

Devenez partenaire

Prier, donner, rejoindre

S'impliquer >