Le blog

de la mission FPC

Roland et Irène Frauli, à l’heure du départ en retraite

Roland et Irène Frauli ont été des partenaires actifs de FPC durant 37 années. Ils sont retraités depuis le 1er janvier 2021. Nous les avons interviewés dans le FPCInfos n°114. Vous trouverez ci-dessous un résumé inspirant de leur expérience.

Mission FPC : Roland, quelles grandes leçons as-tu apprises ?

Mon temps de ministère avec FPC était un temps de formation, d’apprentissage au service du Seigneur… en fait un Pass (théoriquement pour les jeunes !) qui s’est prolongé sur plusieurs décennies ! J’ai appris des leçons de vie, par exemple faire confiance, moi qui suis plutôt incrédule. Le Seigneur a travaillé mon caractère… ce qui est plus que nécessaire, et toujours en cours. J’ai eu la grâce de pouvoir investir dans d’autres vies, de lancer des plus jeunes dans leur ministère, d’accompagner des frères responsables à divers niveaux. Le Seigneur a aussi progressivement élargi ma vision de lui et de son œuvre. La première chose que j’ai comprise, c’est l’Évangile, l’amour de Dieu pour moi, mon péché qui m’éloigne de Dieu, le salut en Christ par la foi. Puis le Seigneur a montré l’impact du salut sur la vie vécue, la piété, l’engagement par amour pour Christ…

Mais Dieu ne sauve pas seulement des individus – ce qui est déjà extraordinaire – il veut un peuple qui lui appartienne en propre, une assemblée, une Église qui le glorifie. Puis, plus récemment, le Seigneur m’a rendu sensible à la dimension de son Royaume, dimension qui transcende les réalités visibles. C’est son plan éternel dans l’histoire des humains, la restauration qu’il a commencée dans le cœur de son peuple, mais qu’il veut parachever lors de son triomphe dans une nouvelle création. C’est une vision grandiose.

Est-ce que j’ai fini d’apprendre ? J’espère que non ! Je veux en particulier, non pas forcément élargir ma vision, mais l’approfondir en découvrant de plus en plus les trésors de la communion avec celui qui est au cœur du Royaume, le Christ vivant et ressuscité. À lui la gloire dans toute éternité !

Mission FPC : Irène, quelles leçons as-tu apprises à côté d’un mari ayant de nombreuses responsabilités ? En quoi as-tu vécu la providence de Dieu ?

Quand nous avons rejoint la mission, mon engagement personnel a été de n’entraver d’aucune façon le ministère de Roland, mais au contraire de le soutenir. Je voulais, dans la mesure du possible, lui laisser la priorité. À cette occasion, ma maman se faisait du souci du fait que nous quittions un emploi séculier. Je lui ai assuré que dans ce poste, il n’y a pas de chômage et que le Seigneur prendrait soin de nous. C’est ce qu’il a fait ! Dans les moments de doute ou dans les difficultés, notre Dieu était là. Il a été fidèle. Paul écrit : « Dieu peut vous combler de toutes ses grâces afin que vous possédiez toujours à tout point de vue de quoi satisfaire à tous vos besoins et que vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre[1] ». Une partie du ministère de Roland était d’enseigner à l’Institut Biblique de Genève. C’était toujours une grande joie pour moi de retrouver dans le ministère certains de ces jeunes qui avaient suivi la formation. Lors de notre soirée d’adieu avec l’équipe de FPC, l’apôtre Paul a été cité : « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi[2] ». J’espère que nous pourrons encore un temps, non plus courir pour le Seigneur, mais cheminer avec lui et le servir !

Mission FPC : Roland, quels sont vos prochains défis ?

La retraite administrative n’est pas la fin d’un ministère… c’est une des leçons apprises tôt de mes grands-parents. Pour eux, c’était le début d’un nouvel engagement. Ils se sont mis à la disposition d’œuvres en Suisse et en Allemagne. Nous pensons, nous aussi, nous rendre disponibles « ailleurs » en France, voire à l’étranger, tout en gardant une place pour la famille. Pour l’instant, mon père âgé et souffrant a besoin d’être accompagné. Cela ne nous permet pas de bouger beaucoup. Le Seigneur a-t-il autre chose en vue pour nous ? Est-ce sa volonté que nous continuions à le servir sur place ? Nous nous attendons à lui.

Mission FPC : Daniel, tu as eu le privilège de côtoyer de près Roland, comment pourrais-tu résumer son ministère ?

Résumer 37 années en quelques lignes est impossible, mais je peux dire que son ministère a été marqué par l’amour :

Un amour de la Bible Roland a toujours réservé à la Bible une place de choix à titre personnel et son ministère. De plus, Dieu l’a équipé comme docteur, c’est donc logiquement qu’il a développé la formation au sein de FPC et pour les responsables d’Églises (ReD)

Un amour de l’Église Roland a servi comme ancien, puis il a été envoyé à Haguenau pour affermir l’Église. Il a été le moteur du développement de APC, toujours soucieux de la croissance des Églises du réseau.

Un amour de la mission et des missionnaires Roland a été l’administrateur de FPC. Nous lui devons toute la structure salariale et la couverture sociale. Il a longtemps fait partie du conseil de mission. À partir de 2017, il a porté le projet de changement qui a conduit à une restructuration complète de FPC dont nous sommes les héritiers.

Un amour de l’humain et le souci de la transmission Roland a été responsable des ressources humaines. Sa capacité d’écoute, son discernement, ses analyses du fonctionnement humain ont été précieux. Formé en médiation, que de crises n’a-t-il pas dû gérer ! Roland a aussi été un formidable formateur, toujours soucieux de mettre en selle des jeunes.

Merci à Roland et Irène. Ils sont des modèles pour beaucoup. Que Dieu les conduise dans cette nouvelle étape de la retraite !

Mission FPC

[1] 2 Cor. 9,8
[2] 2 Tim. 4, 7

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveaux articles

Notre blog

Voir le blog >

Mission FPC

Nos partenaires

CNEF
Union APC
Réseau FEF
Vilodec
Tim4
DMG
ExpoBible
GEM
Institut Biblique de Genève 
Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs 
Institut Biblique de Nogent 
IBB
Cornerstone Bible college 
FLTE
Bibelschule Brake
Itéa
Le Fellowship 
L'exèdre
Vision Europe
WEM
Team
GOM
Revive Europe
Mena
SMG
Sahel Life
Réseau 55+
SMD
Aujourd'hui l'Espoir

Jean 3 : 16

DIEU A TANT AIMÉ LE MONDE QU'IL A DONNÉ SON FILS UNIQUE AFIN QUE QUICONQUE CROIT EN LUI NE PÉRISSE PAS MAIS AIT LA VIE ÉTERNELLE.

Devenez partenaire

Prier, donner, rejoindre

S'impliquer >