Le blog

de la mission FPC

Réseau 55+ : vivre avec la bonne perspective !

Le camp du Réseau 55+, tant attendu et repoussé du fait de la pandémie, a pu se tenir du 13 au 19 septembre 2021 dans le Haut-Jura, à Chaux-des-Crotenay. Quel bonheur pour la cinquantaine de participants ! Le titre de cet article résume bien le thème du séjour.

C’est avec un cœur reconnaissant que nous repensons à ce que nous avons vécu. Nous avons découvert, à pied, à vélo, en voiture, la beauté du Jura avec ses cascades et ses lacs, sous un beau soleil. Quelle grâce aussi, surtout pour les femmes, d’avoir pu, matin, midi et soir mettre les pieds sous la table et se laisser servir. Et puis, nous avons eu la joie de nouvelles rencontres ou de retrouvailles, d’échanges « sans masques », au propre – puisque nous étions tous à jour face aux exigences imposées par la pandémie, et soucieux de nous protéger les uns les autres – comme au figuré par rapport à nos personnalités. Quelle liberté en Christ et combien il est bon de se savoir accepté dans nos différences, nos faiblesses ! Quelle simplicité et quelle joie dans la communion fraternelle ! Que d’encouragements reçus grâce aux témoignages de l’œuvre du Seigneur dans la vie de chacun, au travers des épreuves, maladies, deuils, fragilités… de la souffrance en général.

Nous nous sommes plongés dans Romains 15, et particulièrement les versets 4 à 13. Nous avons d’abord été exhortés à méditer la Bible afin de mieux connaître Dieu, pas seulement avec la tête, mais avec le cœur et les pensées, pour la mise en pratique. En appliquant la Parole, Dieu nous permet de mieux le connaître, d’affermir notre confiance en lui et d’augmenter notre attachement à lui… Par exemple, nous avons vu plusieurs d’entre nous faire le premier pas pour demander pardon dans une situation de conflit, de tension. Dieu a œuvré dans les cœurs et changé les circonstances.

Notre amour pour Dieu est la source pour un amour fraternel sincère. Nous l’avons vécu merveilleusement, quel bienfait ! Et combien cette communion entre frères et sœurs est importante pour Dieu. C’est son plaisir et à sa gloire ! Daniel a partagé à ce propos une citation : « De tous les hommes que je connaisse, le seul intelligent est mon tailleur. Chaque fois que je vais chez lui, il reprend mes mesures. Quant aux autres, ils m’ont mesuré une fois pour toutes et se figurent que leur jugement est toujours à ma taille ». Nous voulons nous rappeler que Dieu continue à œuvrer dans le cœur de chacun et donc éviter de cataloguer les personnes ou d’avoir des positions arrêtées.

Dans l’épitre aux Romains, Paul dit aussi que la gloire de Dieu sera manifestée par toutes les nations. Nous espérons tous que Jésus revienne très très bientôt, mais nous avons réalisé qu’environ 4 milliards sur 7 de la population mondiale ne connaissent pas l’Évangile, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de croyants locaux capables de leur en parler. Nous avons réellement besoin que le Seigneur élargisse notre cœur, pour ceux qui ne le connaissent pas encore. Plusieurs œuvres missionnaires nous ont été présentées, au près comme au loin. Nous avons constaté que Dieu est fidèle et de quelle manière il œuvre dans ces endroits. Nous avons réalisé l’importance de s’informer de l’avancement de Dieu dans le monde et d’y participer de la façon dont il nous le montrera. Il nous fait la grâce de nous associer à son projet, alors informons nous pour savoir comment relever ces défis et comment y contribuer par nos prières ciblées et inspirées.

Nous avons, de façon concrète, été sensibilisés au travail missionnaire en terminant notre séjour le dimanche à l’Église de Dole. Les frères et sœurs, avec Daniel et Nadine Kessely, nous ont réservé un accueil chaleureux. Ils n’ont pas hésité à accueillir dans leurs locaux plus de 50 personnes, pour vivre ensemble le culte et partager un repas excellent. Nous avons pu ainsi réaliser ce que représente le travail d’implantation dans une région de France. Nous sommes conscients de la nécessité de soutenir et de porter dans la prière ces frères qui œuvrent dans la mission.

« Que Dieu, qui est l’auteur de l’espérance, vous comble de toute joie et de sa paix par votre confiance en lui. Ainsi votre cœur débordera d’espérance par la puissance du St-Esprit[1]. » Oui les promesses de Dieu se réaliseront. Même dans nos vallées, nous voyons les réalités invisibles derrière la montagne. L’espérance nous remplit de joie et de paix pour que nous débordions nous-mêmes d’espérance. L’éternité est notre « chez nous ». C’est avec ces encouragements et ce désir de mieux connaître Dieu, de lui donner une plus grande place dans nos vies que nous retournons chez nous, avec une perspective renouvelée. Il sera possible ultérieurement de lire un compte-rendu plus détaillé et documenté du séjour sur le blog des 55+.

Marinette Glucker et Jacqueline Joos

[1] Romains 15 : 13.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveaux articles

Notre blog

Voir le blog >

Mission FPC

Nos partenaires

CNEF
Union APC
Réseau FEF
Vilodec
Tim4
DMG
ExpoBible
GEM
Institut Biblique de Genève 
Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs 
Institut Biblique de Nogent 
IBB
Cornerstone Bible college 
FLTE
Bibelschule Brake
Itéa
Le Fellowship 
L'exèdre
Vision Europe
WEM
Team
GOM
Revive Europe
Mena
SMG
Sahel Life
Réseau 55+
SMD
Aujourd'hui l'Espoir

Jean 3 : 16

DIEU A TANT AIMÉ LE MONDE QU'IL A DONNÉ SON FILS UNIQUE AFIN QUE QUICONQUE CROIT EN LUI NE PÉRISSE PAS MAIS AIT LA VIE ÉTERNELLE.

Devenez partenaire

Prier, donner, rejoindre

S'impliquer >