de la mission FPC
Le thème de la journée mettait l’accent sur la solidarité au sein de l’Église et entre Églises, à l’image du Corps de Christ. « Élargissons nos cœurs. Portons-nous dans nos cœurs tout comme Christ nous porte dans le sien ! » nous a servi de leitmotiv. Cette solidarité vécue dans l’interdépendance est un puissant témoignage en faveur de l’Évangile pour ceux qui nous entourent. Ainsi, nous avions à cœur que des personnes de chaque Église œuvrent ensemble à la mise en place de cette journée. Un beau défi de mobilisation et d’organisation ! Et chacun a été proactif pour collaborer, ce qui a donné de super résultats !
En ce qui concerne la célébration, nous avons changé un peu nos habitudes : un enseignement juste après le mot d’accueil et une formule plus participative et engageante.
Ainsi, après la lecture du passage de 1 Corinthiens 12 : 12-27 par deux personnes, les participants se sont mis en petits groupes pour un premier temps de méditation à l’aide de questions simples comme : « Qu’est-ce qui m’interpelle dans ce texte ? », « Quelles questions me viennent en tête ? », etc.
Faire d’office un tel exercice peut « piquer » un peu au début… Mais cela a débouché sur des discussions fort intéressantes et a permis de mieux profiter de l’exposé biblique qui a suivi.
Puis le pilote de pôle, votre serviteur, a commenté le texte en donnant quelques illustrations footballistiques (entre autres) nous permettant de mieux saisir certaines réalités du corps de Christ comme l’unité, l’interdépendance, la diversité, la solidarité, la centralité et la prééminence de Christ…
Après cela, les auditeurs se sont remis en petits groupes pour réfléchir à des applications pour eux-mêmes, pour l’Église locale et pour le pôle. C’était riche ! Donc à refaire !
Les Églises ont aussi pu prier les unes pour les autres en partageant quelques-uns de leurs défis. C’était l’occasion de s’identifier à plusieurs situations et de porter ensemble certains fardeaux.
Pour vivre concrètement la solidarité, nous avons besoin de passer du temps ensemble pour mieux nous connaître, nous comprendre et nous rejoindre.
Nous aimerions que la joie de l’Évangile soit notre carburant en vue de nous porter mutuellement dans nos cœurs tout comme Christ nous porte dans le sien.
Justement, pour faire connaissance, rien de tel qu’un apéro avec les spécialités culinaires des différentes régions des membres des Églises. L’après-midi, nous sommes partis, comme pour un jeu de piste à la recherche d’infos sur les différentes assemblées (histoire, géographie, équipe pionnière, etc.)
Enfin, Régis Perrin a exposé quelques défis pour la Mission FPC, notamment celui du recrutement de nouveaux collaborateurs : implanteurs, équipiers, assistants aux ministères, etc.
Globalement, nous avons eu énormément de joie à nous retrouver et à vivre cette unité en Christ. Nous aimerions nous réjouir encore de ce fabuleux privilège et qu’il puisse s’étendre à d’autres personnes qui ne connaissent pas Jésus comme leur Sauveur et Seigneur.
Dans ce sens, nous avons lancé, en janvier dernier, un mouvement de prière inter-Églises axé sur la mission.
Lors de la première rencontre en visio, les participants devaient, par groupe, simplement répondre à trois questions concernant leur témoignage personnel : « Comment pouvons-nous prier pour toi à ce sujet ? Quel est le prochain pas de foi que tu désires faire ? Pouvons-nous prier pour une ou plusieurs personnes en particulier ? ».
Nous avons demandé aux participants de noter les différents sujets de prière, afin d’établir un suivi mutuel et, s’ils le pouvaient, de faire part au pilote des exhaussements reçus. Bingo, il y en a eu le jour même ! L’information a ensuite été relayée aux différents participants. Ce qui a été super encourageant pour chacun.
Nous prions que la joie de la Bonne Nouvelle de Jésus soit le carburant qui anime ce mouvement de prière et toute la gloire revienne à notre Dieu ! Merci d’avoir pris le temps de nous lire jusqu’ici et pour tout votre précieux soutien.
Micaël Gelin
Mission FPC
Laisser un commentaire