Le blog

de la mission FPC

mission

Nous sommes équipés !

L’Écriture présente ces hommes ordinaires que Dieu a équipés pour accomplir des choses extraordinaires. Cet article de Daniel Kessely, est extrait de notre dernier numéro FPCInfos.

Pour certains hommes, nous n’avons pas beaucoup de détails, pour d’autres cependant, les auteurs inspirés dévoilent leurs combats intimes et l’action de Dieu pour atteindre ses desseins parfaits.

Moïse ne se sent pas compétent…

Moïse, après 40 ans passés à garder les troupeaux de son beau-père – formation bien atypique – est appelé par Dieu à une responsabilité incroyable : rencontrer le Pharaon pour exiger de lui qu’il laisse partir le peuple d’Israël afin qu’il serve l’Éternel. Exode 3 à 4 dévoile les sentiments de Moïse face à l’appel de Dieu. Il se trouve complètement incompétent pour la tâche : « Je ne peux pas… ». Dieu lui rétorque : « Je serai avec toi ». Moïse argumente que les Israélites voudront savoir qui l’envoie. Dieu le rassure : « Je suis qui je suis », « Je suis m’envoie vers vous » ! Dieu lui dit même ce qu’il devra exprimer aux anciens d’Israël pour les convaincre. Il l’avertit aussi que Pharaon ne laissera pas partir sa main d’œuvre sans une manifestation de la puissance divine.

Moïse est difficile à convaincre : « Ils ne me croiront pas », « Ils mettront en doute que tu me sois apparu ». Patiemment, Dieu lui donne des signes miraculeux qu’il pourra accomplir pour persuader Israël. Sans doute avec raison, Moïse argumente encore : « Je n’ai pas la parole facile ». Dieu le rassure : « Je suis avec ta bouche, je t’enseignerai ce que tu auras à dire ». Mais Moïse résiste encore, et Dieu lui donne un équipier de choix, Aaron, qui parlera facilement.

Privé de toutes ses excuses auxquelles répondaient les promesses et le soutien de Dieu au-delà de toute espérance, Moïse s’est soumis à la volonté de Dieu. Son leadership s’est exercé dans l’humilité et la proximité avec Dieu.

Combien de fois le voyons-nous aller dans la présence de Dieu pour lui présenter les contestations du peuple et son infidélité ? Combien de fois « négocie-t-il » avec Dieu pour le bien du peuple, demandant que l’Éternel n’abandonne pas ceux qu’il a libérés d’Égypte ? Quel homme de Dieu, à la fois fragile, vulnérable, mais grand en présence de Dieu et missionné par lui !

Jérémie se trouve trop jeune…

Le prophète Jérémie est un autre exemple marquant. On peut lire son appel et les promesses associées dans le livre de Jérémie (Jérémie 1 : 4-19). Comme Moïse, il argumente : « Je suis trop jeune ». Mais Dieu le rassure : « Je te connaissais avant ta conception, je t’ai mis à part pour me servir, je t’ai destiné à être mon porte-parole ». Il s’engage à mettre ses paroles dans la bouche de Jérémie, à être avec lui pour le délivrer.

Dieu lui fixe un ordre de mission qui consiste à arracher, démolir, détruire, mais aussi construire et planter, et à être son porte-parole. Il s’engage à accomplir sa parole. Il le prévient du jugement qui va s’abattre sur Juda. Finalement, il l’équipe pour sa mission : « Je te rends résistant comme une ville fortifiée, une colonne de fer, un mur de bronze ».

Jérémie a été appelé à un ministère extrêmement difficile, pour lequel il y avait de quoi se décourager et abandonner. Quelles oppositions n’a-t-il pas vécues à cause du message de Dieu ? Quelle persévérance, quelle résilience incroyable ! Mais surtout, quel Dieu ! Il l’a rendu capable de supporter tout cela et a été avec lui dans la bataille. À lui seul toute la gloire !

Saul est un homme dangereux…

Enfin, citons Saul, blasphémateur, persécuteur, homme violent à qui Dieu a fait miséricorde (1 Timothée 1 : 13). Il l’a mis à part dès le sein de sa mère, l’a appelé par sa grâce (Galates 1 : 15), l’a choisi comme instrument pour faire connaître son nom aux non-Juifs, aux rois et aux Israélites, et lui a montré tout ce qu’il aurait à souffrir pour Jésus (Actes 9 : 15-16).

Paul est conscient de l’œuvre de régénération nécessaire pour qu’il puisse assumer sa vocation : « Je suis le plus petit des apôtres et je ne mérite même pas d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Église de Dieu. Mais par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été sans résultat » (1 Corinthiens 15 : 9-10).

Et quel résultat  : un grand nombre de personnes impactées, des Églises implantées et affermies, la majeure partie de la « saine doctrine » formulée et transmise – elle est parvenue jusqu’à nous dans le Nouveau Testament – et un exemple de consécration persévérante malgré l’opposition parfois violente !

L’oeuvre de Dieu se passe dans et par la vie de ses disciples

Incroyable œuvre de Dieu dans la vie de ses serviteurs, incroyable œuvre de Dieu accomplie par ses serviteurs qui se sont mis à la disposition de leur maître.

Dieu n’a pas changé ! Encore aujourd’hui, il appelle, missionne, qualifie. Jésus a tous pouvoirs dans le ciel et sur la terre, il est avec nous tous les jours, jusqu’à la fin du monde (Matthieu 28 : 18, 20), au sein de la Mission FPC, comme auprès de chacun de ses serviteurs, témoin fidèle dans sa sphère d’influence, dans la famille, au travail, dans le voisinage, etc. Nous pouvons donc relever les défis qu’il nous lance en tant que Maître de la moisson. Il sera à la hauteur !

Cet article t’a plu ? Abonne-toi au FPCInfos, un journal que nous publions tous les 4 mois en version papier. Tu y trouveras des thèmes bibliques traités par nos équipiers ainsi que les nouvelles de la Mission FPC.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveaux articles

Notre blog

Voir le blog >

Mission FPC

Nos partenaires

CNEF
Union APC
Réseau FEF
Vilodec
Tim4
DMG
ExpoBible
GEM
Institut Biblique de Genève 
Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs 
Institut Biblique de Nogent 
IBB
Cornerstone Bible college 
FLTE
Bibelschule Brake
Itéa
Le Fellowship 
L'exèdre
Vision Europe
WEM
GOM
Revive Europe
Mena
SMG
Sahel Life
Réseau 55+
SMD
Aujourd'hui l'Espoir

Jean 3 : 16

DIEU A TANT AIMÉ LE MONDE QU'IL A DONNÉ SON FILS UNIQUE AFIN QUE QUICONQUE CROIT EN LUI NE PÉRISSE PAS MAIS AIT LA VIE ÉTERNELLE.

Devenez partenaire

Prier, donner, rejoindre

S'impliquer >