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5 concepts bibliques fondent la formation pour les équipiers

Tous les équipiers de la Mission FPC sont invités à se former pendant leur ministère. Ils sont encouragés à prendre une journée par mois pour forger leurs connaissances tout en étant accompagnés par une personne expérimentée. Mais alors, comment se déroule la formation et sur quels fondements est-elle établie ? Philippe Brobecker vous explique les 5 concepts bibliques de la formation.

J’apprécie beaucoup le fait que, avant d’entreprendre une nouvelle activité ou de développer une chose nouvelle, nous cherchons avant tout à connaître quels sont les principes bibliques sur le sujet. C’est une des valeurs fortes de la Mission FPC.

Chacune de nos activités est définie par un « document d’orientation » : au début de chacun de ces documents figurent un ou plusieurs paragraphes décrivant les principes bibliques du domaine d’activité concerné. Ensuite seulement sont abordées les modalités pratiques. Notre compréhension de la formation est ainsi basée sur cinq concepts bibliques.

5 concepts qui fondent les formations proposées par la Mission FPC

  1. La formation, réalisation du mandat missionnaire

Reprenons les mots de Roland Frauli dans son article du FPCInfos de début 2014 :

Il est difficile d’envisager la mission sans effort de formation ! Le mandat que le Seigneur a donné à ses disciples précise : « enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Matthieu 28.18-20). Ce mandat prend tout son sens dans le contexte du désir de Dieu de construire son Église (Matthieu 16.18). C’est en effet ce que les apôtres ont fait, selon le rapport de Luc dans les Actes, en évangélisant, mais aussi en formant des disciples et des responsables (Actes 14.21-23, 20.13-38).

La formation s’inscrit donc dans cette dynamique d’implantation et d’affermissement d’Églises, dont elle est un moyen. La formation se fait « pour », « dans » et « par » l’Église.

  1. La formation, chrétienne dans ses contenus mais aussi dans ses modalités

Toutes les composantes de la formation, non seulement le contenu mais aussi les concepts et méthodes, devraient s’enraciner dans l’Écriture. C’est principalement le Nouveau Testament qui fournit des modèles pour le contenu et la progression de la formation.

  1. La formation, selon une pédagogie « non-formelle »

L’Écriture permet de définir certains principes pédagogiques. La formation se faisait dans le ministère, en alliant souplesse et intentionnalité, de façon « non-formelle ». Elle est ainsi intentionnelle, définie et mesurable, tout en étant souple et adaptable pour chacun.

La manière d’enseigner de Jésus, en posant des questions et en écoutant ses interlocuteurs, fait ressortir l’idée de bien évaluer l’impact visé par la formation et de définir le moyen d’y parvenir. L’objectif est que chacun apprenne de mieux en mieux à réfléchir, vivre, et servir selon ce que Dieu enseigne dans l’Écriture.

La formation est continue : un croyant se forme tout au long de sa vie et progresse harmonieusement dans un ensemble de domaines.

Il est dit de Timothée que ses progrès ont été visibles (1 Timothée 4.15) et qu’il a fait ses preuves (Philippiens 2.2, 2 Timothée 2.15) : des évaluations et une capitalisation des acquis ont fait partie de sa formation.

  1. La formation, de la personne tout entière

L’Écriture encourage la formation de la personne tout entière. Tout au long de ses épîtres à Timothée et Tite, Paul les instruit dans trois domaines : celui des connaissances, celui des compétences et celui du caractère. Plusieurs exemples bibliques – Moïse et Josué, Élie et Élisée, Jésus et ses disciples, et Paul et Timothée – montrent l’importance de la notion de modèle : être accompagné par un mentor ou un tuteur permet de progresser dans la mise en pratique des compétences et dans le développement du caractère.

  1. La formation, en visant la multiplication

Le nom Tim4, l’organisme de formation interne à la Mission FPC, est tiré de 2 Timothée 2.2 :

« Ce que tu as entendu de moi en présence de nombreux témoins, confie-le à des personnes fidèles qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. » (S21)

Tim fait référence à Timothée, un exemple marquant de personne en formation selon le Nouveau Testament. 4 désigne les quatre générations (« Paul », « Timothée », les « personnes fidèles », « d’autres »). Paul avait en vue non seulement de transmettre à Timothée, mais cherche aussi à mettre en place tout un processus de multiplication, non pas sur une, mais sur plusieurs générations. La formation contribue à équiper les responsables à former des disciples et d’autres responsables. La multiplication n’est pas simplement un concept, mais est tout une philosophie du ministère.

La formation et les équipiers de la Mission FPC

Faire partie de l’équipe missionnaire signifie être en formation continue. Nous suivons de près la formation de chaque membre de l’équipe missionnaire, qu’il/elle soit à plein-temps ou non. Nous pensons que la formation doit être continue, car quand il n’y a plus de formation, il n’y a plus de croissance. Nous encourageons chaque missionnaire à consacrer mensuellement un jour à sa formation personnelle.

Actuellement, douze membres de l’équipe missionnaire suivent la formation Responsable en Devenir. Un missionnaire est impliqué dans un cursus de licence, et trois autres dans un cursus de master. Plusieurs suivent des formations spécialisées dans un domaine précis.

Tous ceux et celles qui sont impliqué(e)s dans une formation conséquente sont accompagné(e)s par un(e) tuteur/trice, avec en moyenne une rencontre une fois par mois. Cela leur permet d’assoir leurs connaissances, de mettre en pratique les compétences et de progresser dans le développement de leur caractère et de leur vie chrétienne.

Philippe Brobecker, équipier de la Mission FPC et responsable TIM4.

 

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