de la mission FPC
La rencontre a débuté par le déjeuner du lundi, suivi d’une balade pour bien s’aérer avant de commencer. Pour ces trois jours de réflexion et de formation, Matthieu Ducrozet nous a accompagnés dans une réflexion sur le thème du leadership, avec une approche qui se base principalement sur une théologie biblique du leadership. Matthieu est équipier avec Agapé France depuis 2002. Il a travaillé pendant 12 ans avec Sport et Foi France qu’il a dirigé de 2006 à 2013. Il est passionné par le sujet et a obtenu un master en leadership et un master en missiologie aux États-Unis à Trinity.
Les attentes exprimées par les participants montrent qu’elles étaient assez diverses et variées : une approche des bases bibliques, des outils pertinents, une nouvelle vision, une ligne de conduite de la part du Seigneur… Elles n’ont pas été déçues.
Matthieu a utilisé une pédagogie très interactive avec des ateliers, des temps en petits groupes, en grand groupe, voire seul devant le Seigneur. Nous devions par exemple, en groupe de 4 personnes, choisir parmi une centaine de photos celle qui illustrait le mieux pour chacun l’autorité, puis en discuter avec les autres personnes du groupe. Nous avons pris conscience que nous avons tous un arrière-plan qui détermine notre vision de l’autorité. Nous avons aussi chacun, seul devant Dieu, réfléchit à notre chemin de vie.
Matthieu a résumé l’autorité conférée par Dieu à l’être humain par cette phrase : « prendre soin du cadre favorable à la vie et à son développement ». Cela a une portée à la fois physique et spirituelle. Par exemple, lorsque j’accompagne une personne en souffrance dans son cheminement spirituel, je permets le développement de la vie de Jésus en elle. Avec cette maxime en arrière-plan, chacun a pu vivre un cheminement intellectuel et spirituel intérieur en fabriquant son propre terrarium.
Ces temps en commun ont été ressourçants et bienfaisants pour l’ensemble de l’équipe. Nous attendons avec impatience la suite des interventions de Matthieu prévues lors de la rencontre de l’équipe missionnaire FPC de novembre. D’ici là, chacun pourra à son niveau prendre soin du cadre favorable à la vie et à son développement.
Mission FPC
Bonjour, votre partage est beau et encourageant. Nous avons tous une éducation avec un vécu de l’autorité plus ou moins forte. Ça peut nous marquer. Et à l’âge adulte nous handicaper dans la collaboration. Heureusement Dieu nous guérit et change notre vision. Frat.