de la mission FPC
Des poignées de mains chaleureuses se serrent, des embrassades, des sourires, la joie de se retrouver est évidente. Les discussions vont bon train. Sur la scène les musiciens(es) et chanteurs(es) règlent les derniers détails. Le gros du travail a été réalisé la veille lors d’une répétition mémorable qui s’est terminée autour d’un repas.
Franchement c’est bon de se revoir, cela fait plusieurs mois que certains ne se sont plus rencontrés, mais aujourd’hui les kilomètres ne sont pas un problème. Chaque Église du Pôle est représentée : Vagney, Bertrimoutier, Chaumont, Neufchâteau, Luxeuil et Épinal.
Cette année, nous avons choisi de célébrer notre Dieu ensemble autour du thème traité lors du Parcours Santé et Multiplication : « Église rassemblée, Église dispersée » en le déclinant plus précisément sous ce titre : « Église dispersée, un défi au quotidien ! ».
10h30, la salle est bien remplie. Les derniers arrivés s’installent. Micaël, le pilote de pôle donne quelques mots d’accueil et introduit la journée avec une histoire, qui rappelle que nous avons besoin de Jésus et que c’est lui qui donne un sens à notre existence. L’équipe louange inter-Églises nous conduit à célébrer notre Dieu avec des chants choisis soigneusement tout comme les textes bibliques qui les accompagnent. Vient le temps de l’enseignement. Éric nous encourage à considérer notre travail séculier comme « un ministère » à part entière. Où que nous soyons, sur notre lieu de travail, à la maison, dans une association, nous sommes sel et lumière au service du Seigneur !
Le groupe de jeunes d’Épinal à travers un petit sketch illustre les difficultés, les joies et la possibilité de témoigner de sa foi en milieu scolaire.
Dans la foulée, six frères et sœurs témoignent de ce qu’ils vivent au travail, dans des associations ou à la faculté. Sous forme d’interview, ils répondent à ces quatre questions :
Ce temps de questions-réponses fut un véritablement encouragement pour les participants, chacun pouvant ainsi se projeter dans sa propre situation.
Notre célébration se termine avec quelques mots de remerciement. La matinée se poursuit avec un repas tiré des sacs, donnant l’occasion de profiter de l’amitié et de la communion fraternelle jusqu’en milieu d’après-midi… Nous avions choisi délibérément de ne rien programmer l’après-midi, pour que chacun puisse gouter l’immense privilège d’être simplement juste ensemble.
Didier C.
Mission FPC
Laisser un commentaire