de la mission FPC
La première session avait eu lieu en janvier (cliquez pour lire l’article la résumant), suivie d’une session de rappel en avril (cliquez pour lire l’article correspondant), et voici maintenant, à travers l’étude de divers textes bibliques, l’approfondissement de nos découvertes.
L’histoire de la tour de Babel en Genèse 10 et 11 démontre un style de leadership extrêmement puissant et séducteur, basé sur le succès. Dans nos sociétés et notre culture, le leader est celui qui a une vision et qui est capable de mobiliser pour l’accomplir. Dans notre milieu chrétien, on juge un leader en fonction de la grandeur de sa vision et de ses succès. Or, il n’y a pas de succès sans passer par la croix de Christ. À la croix, nous découvrons que Dieu ne nous appelle pas à accomplir la vision. Il nous adresse la même invitation que celle qu’il a adressée à Abraham en Genèse 12 : quitter tout ce qui fait sa sécurité. Dieu lui donne une vision, dont l’accomplissement ne repose pas sur Abraham, mais sur Dieu lui-même. Il demande à Abraham de faire confiance et d’obéir. Tout le reste, c’est Dieu qui le fait.
David l’a aussi appris. 2 Samuel 7 : 1-16 relate son souhait de bâtir un temple pour son Dieu. Mais celui-ci lui donne une autre vision : ce n’est pas lui qui bâtira le temple. Par contre, il bâtira « une dynastie », celle dont Jésus le Messie sera issu. Et c’est Dieu qui accomplira la promesse.
Moïse a dû apprendre pendant 40 ans afin d’être un leader selon Dieu. Le discours 40 ans plus tard est complètement différent de celui rapporté en Actes 7 : 22-29. Moïse est devenu faible et conscient de son insuffisance. Mais il a appris la confiance et l’obéissance.
Nous pouvons en tant que leader nous perdre dans le faire, sur le chemin de Babel. Nous devons alors revenir en arrière, à la foi et à l’obéissance. Là, nous pouvons vivre notre véritable vocation : faire partie de la famille de Dieu, l’Église. Elle existe avant tout pour le plaisir de Dieu. Nous pouvons juste être plutôt que faire.
Le leadership est un don que Dieu donne à son Église pour cultiver la vie dans la communauté et la multiplier. Nous avons étudié Exode 18 : 13-27, un texte qui a de nombreuses correspondances avec Actes 6 : 1-17. Jethro conseille à son gendre Moïse de mettre en place une structure centrée sur la Parole de Dieu, pour que chaque membre du peuple puisse entendre ce que Dieu a à lui dire. La Parole de Dieu au centre crée la vie. De la même façon, il convient de permettre à chacun dans l’Église d’avoir accès à la Parole et de discerner ceux qui sont capables de prendre soin du cadre (la Parole au centre) favorisant le développement de la vie.
Et pour tout cela, nous ne sommes pas seuls, Jésus, le modèle du leader souffrant et serviteur, marche devant nous. Et il nous a équipés de son Esprit.
Lors de la rencontre missionnaire d’avril 2024, nous continuerons d’explorer ce thème en l’appliquant particulièrement à notre mission FPC.
Mission FPC
Laisser un commentaire