Our blog

Mission FPC

L’accueil des réfugiés

Depuis 2014, nous sommes en contact avec des jeunes Africains du Congo, d’Afrique du Sud, du Mali, de Côte d’Ivoire, de Guinée, du Cameroun… arrivés en grand nombre à Lille.

Ils sont devenus majeurs depuis et pour la plupart, ils sont scolarisés. Nous en avons accueilli plusieurs en leur montrant concrètement notre amour : hébergement, repas, séries de Découverte de la Bible, alphabétisation, sorties, jeux… Certains ont accepté le message de Jésus-Christ et se sont attachés à lui, d’autres ont rejoint des Églises et quelques-uns vivent leur foi et essayent de la partager.

Pendant la saison hivernale, tous les samedis après-midi, j’ai fait du bénévolat dans un centre social catholique, où j’ai eu des opportunités d’annoncer l’Évangile. Par exemple, j’ai rencontré un Angolais qui vit en France depuis quelques années, qui n’a pas vraiment de logement. Il est catholique et désireux de connaître Jésus. Depuis, il participe à nos rencontres Découverte de la Bible, autour d’un repas avec d’autres personnes, tous les mardis soir. C’est vraiment pour lui une découverte qui provoque des changements.
Une jeune fille béninoise, venue à l’âge de 19 ans, fait ses études à la faculté de Lille. Lorsque je l’ai rencontrée, elle n’avait pas de logement. Comme elle est croyante, je lui ai proposé d’exposer ce besoin à Dieu. Avant Noël, elle est venue toute contente, en me tendant un bouquet de fleurs, elle a dit : « Tiens, c’est pour toi ! Dieu a répondu et m’a donné un toit ! » La bénévole qui était en service avec moi était surprise, alors je lui ai dit que je connais ce Dieu qui répond.

Début décembre, un couple avec deux enfants d’origine albanaise essayait de m’expliquer qu’ils « logent » sous une tente. Un éducateur m’a dit qu’ils étaient à Calais, dans la « jungle », avant de venir à Lille. Le père a eu un grave accident et s’est rétabli. André et moi les avons logés, car nous avions encore une chambre libre. À cause des différences de culture et de langue, ce n’était pas toujours facile, mais le Seigneur a pourvu dans tous les domaines ! Le 1er janvier 2017, la maman a accouché d’une petite fille à Lille. Le 7, ils sont partis avec leurs 3 enfants dans le sud de la France où on leur proposait un logement. Ils ont vu l’amour de Dieu, ont été touchés et ont emporté un Nouveau Testament en albanais. Nous gardons le contact avec eux et prions pour qu’ils rencontrent le Sauveur et d’autres chrétiens.

Esther S.

Share this article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Our blog > >