de la mission FPC
Comme pour tout chantier, il convient de commencer par piqueter le terrain, c’est-à-dire tracer au sol les points de repère. Pour cela, il faut prendre le plan et le suivre. Nous avons entre les mains le plan fourni par l’équipe de mise en œuvre des Pôles et nous tentons de l’appliquer à notre terrain.
Conduits par Micaël Gelin, le pilote de pôle, nous commençons par prier. Puis nous prenons le temps de nous présenter et d’exprimer ce que Christ met sur notre cœur concernant son Église.
Nous sortons ensuite une grande feuille pour y noter tout ce qui constitue la vie de nos Églises : activités, rencontres, projets. C’est impressionnant ! Nous reconnaissons que pour vivre tout cela il faut des moyens, des ministères, du temps.
Nous pensons qu’il est possible de mutualiser nos savoir-faire, de nous compléter et, dans certains cas, de nous unir. Quelle richesse ! Le but n’est pas de remplir des programmes mais de voir comment nous pouvons ensemble mieux servir Dieu, être plus efficients et solidaires pour le progrès de la Bonne Nouvelle de Jésus dans la vie des frères et sœurs, et parmi nos contemporains non-croyants.
Pour ce faire, Micaël nous rappelle la nécessité d’être renouvelés dans notre vécu et notre compréhension de l’Évangile. Ce n’est pas un acquis. L’Évangile est indispensable pour qu’un non-croyant passe de la mort à la vie. Il l’est tout autant pour qu’un chrétien soit renouvelé et transformé dans son périple ici-bas. Alors gardons la Bonne Nouvelle de la mort et de la résurrection de Jésus au centre de nos Églises, de nos ministères, de nos activités, de nos relations et de nos vies !
Ensuite, Didier expose la courbe de l’évolution de la croissance des Églises. Nous tentons de nous situer : certaines sont en expansion, d’autres en stabilisation ou encore en décroissance. L’un des principaux facteurs de croissance d’une Église est l’attention portée à la société et l’énergie qu’elle déploie pour s’y investir.
Enfin, nous précisons quelles seront les missions de notre équipe et notre méthodologie. Nous projetons d’organiser une fête pour l’inauguration du pôle. Rendez-vous est pris le 2 février 2020 à Épinal. Un article et des photos suivront sur le blog !
Mission FPC
Laisser un commentaire