Le blog

de la mission FPC

Interview de Jeannot Gauggel

FPC : Jeannot, après une vie consacrée au service du Seigneur et de FPC, la retraite s’annonce. Peux-tu brièvement retracer votre parcours ?

 1978-1980 École de disciples de FPC à Merkwiller-Pechelbronn, membre de l’équipe qui évangélise Bitche
 1980-1986 Implantation d’Église à Bitche et préparation de l’implantation à Faulquemont
 1986-1992 Implantation de l’Église de Faulquemont/Saint-Avold
 1993-2005 Temps partiel à l’Église d’Alteckendorf et temps partiel à Vilodec
 1984-2009 Présidence de Vilodec, directeur de séjour de vacances et formateur Bafa
 2005-2020 Directeur de FPC

FPC : Quelles grandes leçons as-tu apprises ?

Dieu est celui qui appelle, souverainement par grâce. Il m’a appelé en 1969. Le savoir à l’initiative m’a permis de comprendre que je n’ai pas une obligation de résultats mais qu’il m’incombe d’être fidèle dans l’annonce de la Bonne Nouvelle.
Dieu agit inlassablement selon un projet éternel : tout réunir sous l’autorité de Jésus (1). Il est essentiel d’aligner le projet de ma courte vie sur le sien. Est-ce que telle initiative contribue à me soumettre et à soumettre d’autres à Jésus ? Cette question a éclairé nos choix. Ah, si Dieu pouvait dire de moi comme de David : « Après avoir en son temps contribué à l’accomplissement du plan de Dieu, il est mort (2) » !
Dieu et sa parole sont fiables. S’appuyer sur eux permet de tenir, aussi dans la tempête. Jésus a affirmé que toute personne qui entendrait et mettrait en pratique ses paroles construirait sa maison sur le roc et tiendrait face aux intempéries (3). Choisir ce fondement m’a permis de vérifier dans l’épreuve et les confrontations, sa fiabilité.
L’orgueil, la suffisance sont détestables. Ils nous empêchent de glorifier Dieu et freinent la mise en œuvre de la complémentarité dans l’Église et la société. L’insuffisance personnelle reconnue et assumée n’empêche pas Dieu de nous utiliser. Mais s’entourer de collaborateurs qui comblent nos lacunes est essentiel. Nous sommes en grande partie ce que des rencontres ont fait de nous. Le comprendre prend parfois du temps mais c’est libérateur et révélateur des richesses du corps de Christ.

FPC : Que conseillerais-tu pour alimenter le
« feu » ?

⇒ Laisser Jésus nous expliquer les Écritures est LA clé. « Notre cœur ne brûlait-il pas en nous lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures (4) ? » Lorsque mes attentes ne sont pas calées sur le temps de Dieu et que je suis découragé, il s’approche pour réajuster ma vision. Permettre au Seigneur de renouveler mon intelligence par la méditation régulière de sa parole ne cesse de ranimer ma flamme.

⇒ Cultiver la communion avec lui dans le secret par la prière. Lycéen, j’ai découvert dans les évangiles que Jésus se retirait pour être seul avec son Père et qu’il nous demandait de faire de même. La vie secrète avec Dieu détermine en grande partie la qualité de notre vie publique. Depuis, près de nos domiciles successifs, j’ai cherché un sentier où prier.

⇒ Chercher l’équilibre entre la contemplation et l’action. Sans la contemplation, l’effort perd son but. Sans le labeur, mes rêves nocturnes s’évaporent dans la froide lumière de l’aube.

⇒ Essayer de plaire d’abord à Dieu car son appréciation finale sera la seule qui comptera. J’ai parfois été criblé d’accusations injustes et parfois encensé de louanges imméritées. À son retour, chacun recevra de Dieu la louange qui lui revient (5).

⇒ Mettre en selle d’autres, trotter à leurs côtés puis les laisser galoper loin devant, quelle joie !

⇒ Savoir se retirer des responsabilités successives avant que tous ne soupirent après mon départ.

Jeannot Gauggel

(1) Éphésiens 1 : 10.
(2) Actes 13 : 36.
(3) Matthieu 7 : 24.
(4) Luc 24 : 32.
(5) 1 Corinthiens 4 : 5.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveaux articles

Notre blog

Voir le blog >

Mission FPC

Nos partenaires

CNEF
Union APC
Réseau FEF
DMG
ExpoBible
GEM
Institut Biblique de Genève 
Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs 
Institut Biblique de Nogent 
IBB
Cornerstone Bible college 
FLTE
Bibelschule Brake
Itéa
Le Fellowship 
L'exèdre
Vilodec
Vision Europe
WEM
Team
GOM
Mission-Net
Mena
SMG
Sahel Life
Réseau 55+
SMD
Aujourd'hui l'Espoir

Jean 3 : 16

DIEU A TANT AIMÉ LE MONDE QU'IL A DONNÉ SON FILS UNIQUE AFIN QUE QUICONQUE CROIT EN LUI NE PÉRISSE PAS MAIS AIT LA VIE ÉTERNELLE.

Devenez partenaire

Prier, donner, rejoindre

S'impliquer >