de la mission FPC
Mon temps de ministère avec FPC était un temps de formation, d’apprentissage au service du Seigneur… en fait un Pass (théoriquement pour les jeunes !) qui s’est prolongé sur plusieurs décennies ! J’ai appris des leçons de vie, par exemple faire confiance, moi qui suis plutôt incrédule. Le Seigneur a travaillé mon caractère… ce qui est plus que nécessaire, et toujours en cours. J’ai eu la grâce de pouvoir investir dans d’autres vies, de lancer des plus jeunes dans leur ministère, d’accompagner des frères responsables à divers niveaux. Le Seigneur a aussi progressivement élargi ma vision de lui et de son œuvre. La première chose que j’ai comprise, c’est l’Évangile, l’amour de Dieu pour moi, mon péché qui m’éloigne de Dieu, le salut en Christ par la foi. Puis le Seigneur a montré l’impact du salut sur la vie vécue, la piété, l’engagement par amour pour Christ…
Mais Dieu ne sauve pas seulement des individus – ce qui est déjà extraordinaire – il veut un peuple qui lui appartienne en propre, une assemblée, une Église qui le glorifie. Puis, plus récemment, le Seigneur m’a rendu sensible à la dimension de son Royaume, dimension qui transcende les réalités visibles. C’est son plan éternel dans l’histoire des humains, la restauration qu’il a commencée dans le cœur de son peuple, mais qu’il veut parachever lors de son triomphe dans une nouvelle création. C’est une vision grandiose.
Est-ce que j’ai fini d’apprendre ? J’espère que non ! Je veux en particulier, non pas forcément élargir ma vision, mais l’approfondir en découvrant de plus en plus les trésors de la communion avec celui qui est au cœur du Royaume, le Christ vivant et ressuscité. À lui la gloire dans toute éternité !
Quand nous avons rejoint la mission, mon engagement personnel a été de n’entraver d’aucune façon le ministère de Roland, mais au contraire de le soutenir. Je voulais, dans la mesure du possible, lui laisser la priorité. À cette occasion, ma maman se faisait du souci du fait que nous quittions un emploi séculier. Je lui ai assuré que dans ce poste, il n’y a pas de chômage et que le Seigneur prendrait soin de nous. C’est ce qu’il a fait ! Dans les moments de doute ou dans les difficultés, notre Dieu était là. Il a été fidèle. Paul écrit : « Dieu peut vous combler de toutes ses grâces afin que vous possédiez toujours à tout point de vue de quoi satisfaire à tous vos besoins et que vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre[1] ». Une partie du ministère de Roland était d’enseigner à l’Institut Biblique de Genève. C’était toujours une grande joie pour moi de retrouver dans le ministère certains de ces jeunes qui avaient suivi la formation. Lors de notre soirée d’adieu avec l’équipe de FPC, l’apôtre Paul a été cité : « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi[2] ». J’espère que nous pourrons encore un temps, non plus courir pour le Seigneur, mais cheminer avec lui et le servir !
La retraite administrative n’est pas la fin d’un ministère… c’est une des leçons apprises tôt de mes grands-parents. Pour eux, c’était le début d’un nouvel engagement. Ils se sont mis à la disposition d’œuvres en Suisse et en Allemagne. Nous pensons, nous aussi, nous rendre disponibles « ailleurs » en France, voire à l’étranger, tout en gardant une place pour la famille. Pour l’instant, mon père âgé et souffrant a besoin d’être accompagné. Cela ne nous permet pas de bouger beaucoup. Le Seigneur a-t-il autre chose en vue pour nous ? Est-ce sa volonté que nous continuions à le servir sur place ? Nous nous attendons à lui.
Résumer 37 années en quelques lignes est impossible, mais je peux dire que son ministère a été marqué par l’amour :
Un amour de la Bible Roland a toujours réservé à la Bible une place de choix à titre personnel et son ministère. De plus, Dieu l’a équipé comme docteur, c’est donc logiquement qu’il a développé la formation au sein de FPC et pour les responsables d’Églises (ReD)
Un amour de l’Église Roland a servi comme ancien, puis il a été envoyé à Haguenau pour affermir l’Église. Il a été le moteur du développement de APC, toujours soucieux de la croissance des Églises du réseau.
Un amour de la mission et des missionnaires Roland a été l’administrateur de FPC. Nous lui devons toute la structure salariale et la couverture sociale. Il a longtemps fait partie du conseil de mission. À partir de 2017, il a porté le projet de changement qui a conduit à une restructuration complète de FPC dont nous sommes les héritiers.
Un amour de l’humain et le souci de la transmission Roland a été responsable des ressources humaines. Sa capacité d’écoute, son discernement, ses analyses du fonctionnement humain ont été précieux. Formé en médiation, que de crises n’a-t-il pas dû gérer ! Roland a aussi été un formidable formateur, toujours soucieux de mettre en selle des jeunes.
Merci à Roland et Irène. Ils sont des modèles pour beaucoup. Que Dieu les conduise dans cette nouvelle étape de la retraite !
Mission FPC
Laisser un commentaire