Le blog

de la mission FPC

En 2022, je vous souhaite d’être heureux !

Être heureux… qu’est-ce que cela signifie bibliquement parlant ? La Bible donne-t-elle des indications quant à la source du bonheur ?

Le livre des Psaumes est le livre biblique dans lequel l’adjectif « heureux » apparaît le plus : 34 occurrences, dans la traduction Second 21. Cela n’est guère étonnant pour un livre dans lequel il est beaucoup questions de ressentis et d’émotions, notamment de la part du roi David. Il est plus surprenant de constater que le livre du Deutéronome apparaît en deuxième position quant au nombre d’occurrences du mot « heureux ».

Voici quelques exemples. Chapitre 4 : 39, 40 : « Sache donc aujourd’hui et retiens dans ton cœur que c’est l’Éternel qui est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu’il n’y en a pas d’autre. Respecte ses prescriptions et ses commandements, que je te donne aujourd’hui, afin d’être heureux, toi et tes enfants après toi, et de vivre longtemps sur le territoire que l’Éternel, ton Dieu, te donne en propriété perpétuelle. »

Chapitre 5 : 29 : « Si seulement ils avaient toujours ce même cœur pour me craindre et pour respecter tous mes commandements, afin d’être toujours heureux, eux et leurs enfants ! »

Chapitre 5 : 33 : « Vous suivrez entièrement la voie que l’Éternel, votre Dieu, vous a prescrite, afin de vivre et d’être heureux, de vivre longtemps dans le pays dont vous aurez la possession. »

Chapitre 6 : 3 : « Tu les [mes prescriptions et mes commandements] écouteras donc, Israël, et tu veilleras à les mettre en pratique afin d’être heureux et de devenir très nombreux, comme te l’a dit l’Éternel, le Dieu de tes ancêtres, en te promettant un pays où coulent le lait et le miel. »

Chapitre 6 : 18 : « Tu feras ce qui est droit et ce qui est bien aux yeux de l’Éternel, afin d’être heureux… »

Chapitre 6 : 24 : « L’Éternel nous a ordonné de mettre toutes ces prescriptions en pratique et de craindre l’Éternel, notre Dieu, afin que nous soyons toujours heureux et qu’il nous conserve la vie, comme il le fait aujourd’hui. »

Sans multiplier les exemples, nous discernons un point commun à tous ces versets du Deutéronome : le bonheur est lié au fait d’obéir à Dieu, de suivre ses commandements, de respecter et de mettre en pratique ses lois. C’est l’attachement à Dieu et à sa Parole qui rend heureux.

C’est ce que je nous souhaite pour cette nouvelle année 2022. Que nous puissions tous prendre plaisir à la lecture et la mise en pratique de la Bible !

Au nom de toute l’équipe FPC,

Sandrine Laporte

Partager cet article

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveaux articles

Notre blog

Voir le blog >

Mission FPC

Nos partenaires

CNEF
Union APC
Réseau FEF
Vilodec
Tim4
DMG
ExpoBible
GEM
Institut Biblique de Genève 
Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs 
Institut Biblique de Nogent 
IBB
Cornerstone Bible college 
FLTE
Bibelschule Brake
Itéa
Le Fellowship 
L'exèdre
Vision Europe
WEM
Team
GOM
Revive Europe
Mena
SMG
Sahel Life
Réseau 55+
SMD
Aujourd'hui l'Espoir

Jean 3 : 16

DIEU A TANT AIMÉ LE MONDE QU'IL A DONNÉ SON FILS UNIQUE AFIN QUE QUICONQUE CROIT EN LUI NE PÉRISSE PAS MAIS AIT LA VIE ÉTERNELLE.

Devenez partenaire

Prier, donner, rejoindre

S'impliquer >