de la mission FPC
Bien des visiteurs ne connaissaient pas la Mission FPC. Nous avons rencontré des curieux, stimulé des jeunes à s’engager dans un Pass et eu quelques bons échanges avec des personnes à la croisée des chemins dans leur service pour Dieu ou en questionnement quant à la prochaine étape de leur vie. Nous avons aussi pu discuter partenariat avec une autre œuvre et esquisser de possibles collaborations.
Être présent au CEIA est également l’occasion de rencontrer d’autres exposants, de développer les relations, de glaner de nouvelles idées et d’être nous aussi stimulés et encouragés. Le thème de cette édition était « les vocations, crises ou opportunités ».
Il faut d’abord souligner la pertinence du thème pour le monde évangélique d’aujourd’hui et de demain. Je retiens plusieurs idées.
Premièrement, nous sommes avant tout, tous appelés à servir Dieu sur terre comme citoyens de la cité de Dieu. Nous pouvons dans ce sens manifester de la reconnaissance parce que notre destinée céleste est assurée.
Deuxièmement, il y a une joie réelle à servir Dieu. Nous témoignons bien souvent d’une perspective plutôt négative du ministère. Cela n’encourage pas d’autres. C’est à tort que nous agissons ainsi. Nous devons montrer la joie réelle qu’il y a à servir selon l’appel que Dieu nous a lancé. Cela implique de trouver également le moyen de rendre les ministères sinon plus attrayants, au moins plus encourageants.
L’absence de renoncement et l’amplification des aspirations personnelles à un épanouissement par le ministère sont des freins pour répondre à l’appel. Or, le renoncement va de pair avec une joie réelle de servir à l’exemple de Jésus. Le renoncement permet, d’une certaine manière, un accomplissement, source de joie.
Je retiens enfin, qu’il y a nécessité de penser autrement les ministères d’aujourd’hui et de demain : mutualisation, bi-vocation, reconnaissance des formes de ministères spécialisés, innovation dans le financement des ministères, anticipation des évolutions afin d’éviter de subir des formes d’engagement imposées par la pression des besoins, etc.
N’oublions pas, c’est Dieu qui appelle au service ! Il y a une réelle vision du ministère qu’il convient de clarifier. Il faut également accompagner les personnes qui aspirent à servir.
Mission FPC
Laisser un commentaire