Le blog

de la mission FPC

L’AG de FPC valide les propositions de restructuration

Tout au long de 2018-2019, des groupes de travail ont planché pour affiner les propositions présentées lors de l’assemblée générale 2018, en tenant compte des suggestions faites à cette occasion.

Ainsi, des pôles d’Églises ont été constitués, d’autres le seront encore, en synergie avec Alliance Pour Christ (APC). Pour l’instant, il y en a essentiellement quatre : Haguenau, Épinal, Valenciennes et Lille. Les membres de ces pôles apprendront à travailler ensemble sous l’impulsion d’un pilote de pôles. Certains d’entre eux sont identifiés, d’autres devront l’être. Il s’agira ensuite de trouver la meilleure façon de prendre également soin des Églises isolées.

FPC se dote de nouvelles structures. Elles répondent à un besoin de simplification et d’optimisation du processus de décision. Elles permettent aussi une représentation croisée avec APC, et le bénéfice d’un regard extérieur. Une direction stratégique se constitue, composée de membres missionnaires et non missionnaires, et d’un représentant d’APC. Ils seront élus par l’AG. La direction stratégique sera l’organe de direction officielle. Elle fixera les grandes orientations stratégiques et en rendra compte à l’AG. Émanant de la direction stratégique et constituée de missionnaires, la direction opérationnelle sera chargée de mettre en œuvre les orientations prises. Elle dirigera l’équipe missionnaire, et rendra compte à la direction stratégique des avancées. Enfin, un conseil consultatif externe à la mission, dont l’animateur sera élu par l’AG, évaluera le fonctionnement de FPC et formulera des recommandations pour l’AG s’il y a lieu.

L’un des premiers objectifs est d’adapter les statuts et le règlement intérieur à notre nouveau fonctionnement. Nous ne pouvons pas changer de fonctionnement sans les transformer. L’équipe qui a réfléchi au nouveau fonctionnement les mettra donc à jour afin de pouvoir présenter la nouvelle version à l’AG en 2020 et ainsi mettre fin à cette période de mutation.

L’année à venir servira aussi à tester les changements. Il s’agira d’apprendre à travailler ensemble, de bien articuler les directions stratégique et opérationnelle, de trouver le rythme de fonctionnement répondant aux besoins. Il nous faut progresser dans le « pilotage par objectifs ». La direction stratégique s’exercera à diriger et fixer les objectifs. La direction opérationnelle s’appliquera à les décliner en objectifs opérationnels à mettre en œuvre par l’équipe missionnaire. Puis, il s’agira aussi d’apprendre à rendre compte des actions menées, afin de s’assurer d’une évaluation qui permettra d’apporter les ajustements nécessaires. Les défis sont nombreux !

Enfin, durant cette année, l’ancienne direction transmettra effectivement le flambeau en tenant compte de la réorganisation. Tout en restant officiellement le directeur jusqu’à l’AG 2020, Jeannot laissera l’initiative à son successeur dès maintenant, tout en restant impliqué dans le suivi des différents dossiers en cours. Cette année charnière sera peut-être un peu inconfortable car nous ne changeons pas seulement les personnes en conservant leurs missions. Ces dernières seront redistribuées différemment, les cahiers des charges repensés. Certaines fonctions clés deviendront peut-être orphelines dans un premier temps, jusqu’à ce que de nouveaux recrutements couvrent les besoins. Nous voulons aussi réduire l’inconfort généré par ricochet sur d’autres collaborateurs.

Malgré tous ces changements, nous sommes reconnaissants de pouvoir persévérer dans les missions que nous nous sommes fixées. Nous annonçons l’Évangile à nos contemporains. Nous visons la multiplication, en équipant des disciples et des responsables qui s’engageront à faire de même. Enfin, nous travaillons à connecter les Églises les unes aux autres et à développer le réseau d’Églises afin que de nouvelles soient implantées et que Dieu en soit glorifié.

Daniel Kessely

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveaux articles

Notre blog

Voir le blog >

Mission FPC

Nos partenaires

CNEF
Alliance pour Christ
Réseau FEF
DMG
ExpoBible
GEM
Institut Biblique de Genève 
Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs 
Institut Biblique de Nogent 
IBB
Cornerstone Bible college 
FLTE
Bibelschule Brake
Itéa
Le Fellowship 
L'exèdre
Vilodec
Vision Europe
WEM
Team
GOM
Mission-Net
Mena
SMG
VKTM
Réseau 55+
SMD
Aujourd'hui l'Espoir

Jean 3 : 16

DIEU A TANT AIMÉ LE MONDE QU'IL A DONNÉ SON FILS UNIQUE AFIN QUE QUICONQUE CROIT EN LUI NE PÉRISSE PAS MAIS AIT LA VIE ÉTERNELLE.

Devenez partenaire

Prier, donner, rejoindre

S'impliquer >