Our blog

Mission FPC

Rencontre finale pour la réflexion sur le leadership chrétien

La rencontre de l’équipe missionnaire FPC des 11 et 12 avril derniers, comme prévu, a été l’aboutissement de la réflexion sur le leadership chrétien commencée en janvier 2023 et conduite par Matthieu Ducrozet.

Après un bref rappel de ce qui a été discuté lors des rencontres passées en janvier 2023, avril 2023 et novembre 2023, nous avons abordé le thème du leadership hospitalier et du processus de discernement.

Le leadership hospitalier

Une partie de notre réflexion collective a été de sonder les « croyances profondes » véhiculées inconsciemment par FPC et son histoire. Il est important d’en prendre conscience. C’est un préalable afin de pouvoir comprendre et entrer dans la culture de l’autre, à la base de l’hospitalité.

Une structure idéale est un « ensemble centré » sur Christ où tous les éléments convergent vers le centre, Christ, dans un processus dynamique. Autant individuellement que collectivement, le défi est de rester centrés sur Christ.

Pour chacun, la clé du cheminement est la transformation à l’image de Jésus-Christ, le modèle du leader hospitalier. De nombreux textes bibliques encouragent les chrétiens à l’hospitalité. Dans 1 Timothée 3 : 1-4, l’hospitalité fait partie des qualités requises pour le responsable d’Église.

Le leadership hospitalier est à la fois celui qui donne et qui reçoit. Pour pouvoir être hospitalier, il faut se savoir « pauvre ». Ma richesse, mes connaissances, mes positions peuvent me rendre hostile… Je me sens tellement riche de ce que j’ai, que j’ai du mal à accueillir ceux qui ne pensent pas comme moi. Je dois alors mourir à moi-même, à mes règles… et repartir à la croix. Le chemin de la pauvreté m’amène à l’hospitalité centrée sur Christ.

L’Église discernante

Micaël a introduit le thème du discernement avec le texte biblique de Actes 15.1-36. Selon ce texte, une Église discernante lutte pour la vérité de l’Évangile, pour l’unité de l’Évangile et pour les progrès de l’Évangile. Micaël a démontré le rôle primordial du St-Esprit dans toutes les étapes de la recherche de la volonté de Dieu.

Mathieu rappelle que Jésus est l’autorité pour garder un lieu hospitalier, qui permet le discernement, l’écoute de la Parole de Dieu et sa mise en pratique. Jésus nous libère de nous-mêmes et nous rend sensible à sa voix. Nous pouvons alors agir sur les structures de nos œuvres pour qu’elles restent centrées sur Christ.

Discerner est un processus, mais pour y parvenir, les croyants, à la fois collectivement et individuellement, doivent accepter d’être transformés à l’image de Christ. Pour pouvoir discerner, il nous faut aussi cultiver des rythmes sain(t)s, qui permettent d’avoir des vies équilibrées. On peut moins bien discerner, si l’on est toujours sous pression. C’est dans le calme et la confiance qu’on peut entendre Dieu et être préparés à accueillir l’autre avec ses différences. Planifions donc des temps de silence pour rechercher et écouter Dieu.

Merci Matthieu pour ces sessions sur le leadership, qui ont été un bon rappel et un réel rafraîchissement pour FPC et pour chaque collaborateur. Pour ma part, je retiendrai cette phrase tellement encourageante et motivante : « La véritable œuvre de Dieu, c’est vous ! ». Effectivement, c’est à travers son peuple que Dieu veut révéler son Royaume. Le seul endroit où il a besoin de nous pour travailler, c’est notre cœur. Pour le reste il peut très bien se passer de nous…

Cette rencontre missionnaire d’avril a également été dédiée à la conclusion du travail sur le « Profil des aptitudes motivées », un outil qui permet d’identifier ce qui fait de chacun un être unique et quelles sont ses aptitudes spécifiques. Cela étant fait, nous avons été encouragés à prendre du temps avec les collaborateurs de notre équipe locale, pour organiser notre fonctionnement en tenant compte de nos complémentarités et de nos différences, pour être ensemble plus efficaces, à la gloire de Dieu.

En outre, cette rencontre missionnaire, comme les autres, a servi à l’échange d’informations, d’idées ou de ressources, utiles à l’ensemble de l’équipe. Deux moments forts de prière les uns pour les autres ont été organisés, un par Lise et l’autre par Ruedi. Nous avons également lu et commenté ensemble la déclaration commune du Réseau FEF : « Être et vivre l’Église “Une” ».

Ces deux jours intenses ont été suivis de l’assemblée générale de FPC le samedi 13 avril. Quelle joie de pouvoir retrouver les membres qui viennent parfois de loin pour entendre les nouvelles de la mission, ses défis et vivre la communion fraternelle autour d’un bon repas !

Nous leur avons présenté les nombreux défis qui se présentent à FPC dans la phase dans laquelle nous sommes, notamment les nouvelles implantations à Metz, Reims et Lille, et le renouvellement à la fois spirituel et en nombre, de l’équipe de direction.

Dans la lignée de ce que nous avons discuté avec Matthieu, nous prions pour que le Seigneur nous accorde sa sagesse pour discerner sa volonté.

Sandrine Laporte

Share this article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

New articles

On our blog

Our blog > >

Mission FPC

Our partners

CNEF
Union APC
Réseau FEF
Vilodec
Tim4
DMG
ExpoBible
GEM
Institut Biblique de Genève 
Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs 
Institut Biblique de Nogent 
IBB
Cornerstone Bible college 
FLTE
Bibelschule Brake
Itéa
Le Fellowship 
L'exèdre
Vision Europe
WEM
GOM
Revive Europe
Mena
SMG
Sahel Life
Réseau 55+
SMD
Aujourd'hui l'Espoir

John 3.16

GOD LOVED THE WORLD SO MUCH THAT HE GAVE HIS ONE AND ONLY SON, SO THAT EVERYONE WHO BELIEVES IN HIM WILL NOT PERISH BUT HAVE ETERNAL LIFE.

Become a partner

Pray, give, join

Getting involved >