de la mission FPC
Le mot d’ordre, depuis le 15 mars, est : « Restez chez vous ! ». Le monde, la France, l’Alsace, mais aussi des personnes proches de moi, sont en crise, malades ou confrontées aux souffrances causées par le virus. Alors je me suis demandé comment être utile, aider, manifester de l’amour dans ces circonstances, depuis chez moi.
À la suite d’autres « Makers », possesseurs d’imprimantes 3D et bricoleurs, j’ai mis ma machine au service de la lutte contre le virus. À partir d’un filament de plastique qu’elle fait fondre et répartit suivant un modèle que je lui ai fourni, elle fabrique des supports sur lesquels viennent se clipser des feuilles transparentes, le tout protégeant son porteur des projections de ses interlocuteurs (en complément des masques).
Quelques appels aux personnels soignants ont rapidement confirmé la nécessité de ces visières. Le centre médical de Drulingen, les EHPAD de Drulingen et Diemeringen ont demandé en tout 60 visières, que j’ai pu leur apporter avant fin mars.
Petit-à-petit, les réseaux sociaux ont permis aux différents makers du Bas-Rhin de s’organiser. Les éléments imprimés dans tout le département sont désormais centralisés à Strasbourg pour y être désinfectés et emballés avant d’être répartis selon les différentes demandes. L’ensemble est porté par des bénévoles et livré à titre gratuit. 240 pièces sorties de mon imprimante ont ainsi rejoint le local, comme environ 7 000 autres à ce jour.
Dieu me permet ainsi de mettre au service de mes contemporains mes dons et mes possessions. Je désire le faire avec amour et en comptant sur lui, sans attendre de retour. Et je suis encouragé par les différents contacts que cela me donne, ou les échanges que cela suscite lorsque j’en parle autour de moi, par téléphone ou visioconférence bien sûr !
Mission FPC
Bravo Samuel ! Lydia fait partie du même mouvement. Elle en a assemblé 1000 jusqu’à ce jour