de la mission FPC
Dans cet article, nous effectuerons l’exercice pour la Mission FPC dans son ensemble, tout en regardant de plus près les projets d’implantation à Metz et à Reims. Pour mieux comprendre la vision de l’implantation à FPC, lisez cet article du blog.
En janvier, l’équipe missionnaire a pu vivre un temps de retraite orienté vers le silence et l’écoute de Dieu. « Le Seigneur, l’Éternel […] me fait tendre l’oreille matin après matin, afin que je l’écoute comme un disciple » Esaïe 50 : 4. Comment discerner la volonté de Dieu pour les orientations à prendre, la formulation des projets ou obtenir un impact sur les personnes qui nous sont confiées, sans consacrer du temps à se mettre au diapason de Dieu ? C’est aussi une habitude que la direction opérationnelle de FPC a prise. Lors de ses rencontres, la pause de midi est consacrée au jeûne et à la prière, pour manifester concrètement notre insuffisance et notre dépendance.
En février plusieurs équipiers ont participé à l’excellente formation Améliorer nos compétences relationnelles, qui d’ailleurs sera répétée en février 2023. Le camp de la mission en août a été l’occasion de saluer et d’honorer nos équipiers partis en retraite, d’accueillir des jeunes dans notre programme Pass ou encore de démarrer l’intégration de nouveaux collaborateurs et stagiaires.
Plusieurs occasions nous ont aussi été données durant l’année de présenter et représenter FPC en France ou à l’étranger. Nous avons aussi travaillé à mieux communiquer en interne, et en externe via différents moyens, notamment sur Facebook et Instagram.
Nos équipes, déployées dans les différents pôles, ont travaillé sans relâche pour être proches de nos contemporains afin de leur témoigner de l’amour de Jésus.
L’année 2022 a notamment été marquée par le déménagement d’Alain et Manuela Stirnemann à Montigny-lès-Metz. Plusieurs mois auparavant, Alain avait régulièrement rencontré des personnes qui s’intéressaient au projet d’implantation et avait cherché à entrer en relation avec les responsables des Églises locales. Finalement, seuls Viviane et Johannes Rapp s’engagent comme collaborateurs associés.
Fin 2022, une porte s’ouvre pour que Cédricia et Philippe Brobecker déménagent à Magny, un quartier de Metz. Et l’équipe se réjouit d’entendre que d’autres personnes souhaitent rejoindre le projet au courant de l’année 2023.
C’est une équipe d’implantation, mais avant tout un groupe d’hommes et de femmes avec leurs habitudes, leurs besoins. Le projet se développe au rythme de la vie des individus, des familles. Il évolue avec les sphères variées de vie des équipiers. Implanter une nouvelle Eglise à Reims, c’est d’abord vivre sa foi au quotidien comme des apprentis de Jésus.
Cette année 2022, les équipiers ont persévéré, chacun dans leur métier, une occasion d’interagir naturellement avec les collègues, voisins, etc. « La bonne main de Dieu » a reposé sur les membres de l’équipe. La prof de math obtient un poste à Reims (et partiellement un peu à l’extérieur). La prof d’Allemand intervient dans deux lycées privés. Les travailleurs sociaux persévèrent auprès de familles abîmées. Le biologiste assume les exigences des responsabilités dans son entreprise. L’hôpital impose son rythme à l’infirmière et le défi de l’auto-entreprise est relevé par la conseillère. Deux couples ont la joie d’attendre un bébé. Tout cela donne de nombreuses occasions de rencontrer plein de monde !
Dès leur installation à Montigny-lès-Metz, les Stirnemann cherchent à connaître leur voisinage. Manuela trouve un travail dans le domaine social. Alain s’inscrit dans deux associations et profite des belles après-midis lorraines pour sonder les Montigniennes et Montigniens afin d’établir leur « profil culturel ». La spiritualité est un centre d’intérêt non négligeable pour eux, contrairement à la religion qui leur paraît souvent arrogante.
La rédaction du projet devrait prendre fin courant du mois de mai-juin 2023. Il y a eu bien des changements entre les premières perspectives et la réalité, mais le Seigneur a conduit merveilleusement bien chacun de ses enfants. L’équipe prie pour discerner les œuvres que Dieu a préparées d’avance pour elle, dans les mois à venir. Et pour que l’Évangile soit entendu.
L’équipe d’implantation intervient également auprès de plusieurs Églises locales de l’Union APC, soit pour présenter le projet, soit pour tisser les relations du Pôle Metz, soit pour encourager à l’évangélisation relationnelle. L’implantation met en évidence le besoin d’évangélistes, d’implanteurs, non seulement pour une Église à Metz-sud, mais pour plusieurs sur l’ensemble du sillon lorrain, afin que l’Évangile rayonne sur toute la région.
Chaque membre de l’équipe est sûr qu’il n’est pas là par hasard, mais que Dieu a rassemblé l’équipe pour son projet à Reims. Tous les équipiers sont attentifs pour investir dans les relations de confiance. Chacun a à cœur à la fois d’accueillir largement et de répondre à toutes les invitations avec le plus de disponibilité possible. Le stagiaire est percutant au rugby ; le chef d’équipe se rend dispo pour la caserne, l’amicale et son équipe de sapeurs-pompiers volontaires ; les responsables du FEU accueillent les étudiants, font le taxi. D’autres dansent, jouent de la musique ou dans un club sportif, participent aux événements de leur milieu professionnel.
Cela demande de l’arbitrage, des sacrifices, des renoncements mais cela réserve aussi tellement de joies, de surprises et de bénédictions. Par leur consécration, les équipiers se sont retrouvés à aider lors de déménagements, à accueillir et accompagner des personnes dans le besoin, à découvrir des lieux et des réseaux passionnants. Comme ils ne perdent de vue le projet d’implantation, les équipiers saisissent toutes les occasions de dire la raison de leur présence et de leur disponibilité.
Dans l’épreuve, les déceptions, les sacrifices, Dieu éduque avec patience et bonté. Il provoque des rencontres, il conduit à se donner et à semer l’Évangile avec foi. C’est l’œuvre de l’Esprit en chacun qui donne de l’assurance.
Les fruits se font parfois attendre. Mais l’équipe persévère en organisant des ateliers hebdomadaires, qui accueillent tous ceux que Dieu y conduit. Deux personnes, dont une étudiante, pensent au baptême. Les relations se développent avec un petit réseau de familles autour des équipiers. Quelques familles ont rejoint le petit noyau. Et de nombreux jeunes ont l’occasion chaque mois de se retrouver, avec parfois quelques-uns de leurs amis, pour vivre des temps de détente et de découverte de la foi d’une façon qui leur est très accessible. Tout cela dans l’objectif d’étendre la sphère d’influence du réseau actuel et de multiplier les occasions de présenter l’Évangile simplement.
De nouveaux équipiers nous rejoindront-ils pour consolider l’existant de diverses manières et renforcer les équipes, notamment à Metz ? Nous nous attendons à lui ! Cet article du blog détaille plusieurs possibilités de s’investir dans l’un ou l’autre projet de FPC.
Les finances suffiront-elles à faire face à nos besoins dans un contexte économique difficile ? « Faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance » Philippiens 4 : 6. C’est ce que nous faisons, notamment pas une information régulière dans la lettre de prière mensuelle Infoprière et le journal trimestriel FPCInfos. Abonnez-vous via ce lien.
Les Églises auront-elles la joie d’intégrer de nouveaux convertis dans les mois à venir ? Nous prions que le Seigneur ajoute à l’Église celles et ceux qu’il veut sauver. Verront-elles de nouveaux leaders se lever (anciens, diacres, etc.) que nous accompagnerons pour les équiper pour le service par l’intermédiaire notamment de notre organisme de formation Tim4 ? Nous y aspirons !
À Reims, nous sera-t-il accordé de trouver le bâtiment adapté pour les besoins du Foyer Evangélique Universitaire, avec le financement nécessaire ? Nous prions Dieu pour cela.
Pour tous ces défis, nous voulons nous appuyer sur les promesses de Dieu, dans sa Parole : « J’espère en l’Éternel de toute mon âme, et je m’attends à sa promesse. Je compte sur le Seigneur […]. [FPC], mets ton espoir en l’Éternel », d’après Psaumes 130 : 5-7 ; « Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui travaillent, travaillent en vain » Psaumes 127 : 1a. En restant à l’écoute du Seigneur, désirant nous soumettre à son rythme, nous relèverons ainsi les nouveaux défis pour 2023 !
Mission FPC
Un grand merci pour cette rétrospective édifiante et mobilisatrice ainsi que les défis à relever par la foi en notre Père qui est plus grand que tous